Cet événement exceptionnel, qui se tiendra jusqu'au 29 septembre, vise à mettre en lumière les créations éblouissantes des designers Amina Agueznay, Younes Duret et Sammy Bernoussi, qui invitent chacun à découvrir leur créativité professionnelle et leur art.
Trois artistes aux parcours différents mais partageant une passion pour le design d'objet et la réflexion créative et l'expérimentation artisanale qui l'accompagne, exposent pour la première fois leur travail à la Villa d'Art de Rabat.
« Cette thématique choisie par la Fondation Al Mada-Villa des arts a pour but de jeter la lumière sur le design et ses différentes étapes, eu égard à son rôle dans le développement », a souligné Younes Duret.
Évoquant le « Maroc du quotidien » en tant que source principale d’inspiration, cet ingénieur en design industriel a affirmé avoir beaucoup appris des artisans de Marrakech où il habite, ainsi que des visites régulières à la « médina » et « Jamaâ El-fna », et de la beauté qu’offre l’observation de ces endroits mythiques.
Avec une source d’inspiration différente, Sammy Bernoussi, qui regroupe art et technique, utilise, lui, des motifs tournés et testés à l’aide d’un logiciel informatique pour donner naissance aux différents objets exposés.
« Il s’agit d’expérimenter jusqu’à arriver au produit fini, chose qui s’inscrit dans la thématique choisie pour cette exposition », a indiqué le designer, qui est d’ailleurs le plus jeune des trois artistes.
Né en 1980 à Casablanca, Younes Duret est ingénieur en design industriel et diplômé de l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI). Il maîtrise les aspects du design dans sa globalité (produit, graphisme, architecture intérieure…) ainsi que les contraintes industrielles liées à la production en série.
Expérimenté dans l’outil numérique, Sammy Bernoussi, né en 1994 à Limoges, paramètre le motif islamique traditionnel en un algorithme itératif. Il est diplômé en design industriel de l’ENSCI-Paris.
Amina Agueznay est, quant à elle, diplômée d’architecture à Washington, et formée au design de bijoux. Née en 1963 à Casablanca, elle est intervenue récemment comme directrice artistique du Pavillon du Royaume de Bahreïn pendant l’Exposition universelle de Dubaï 2020.
L'ODJ avec Hespress