Ce musée a été officiellement inauguré le samedi 7 janvier 2023 par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat.
Après des années de rénovation, le but était de restaurer le bâtiment, de lui redonner l’ampleur d’avant, tout en demeurant fidèle à l’esprit de ce lieu, lit-on dans un communiqué de la Fondation Nationale des Musées (FNM).
Une collection de bijoux amazighs de sa Majesté le roi Mohammed VI
« Les visiteurs peuvent désormais découvrir la nouvelle scénographie d’une exposition permanente, dédiée à la parure : bijoux et caftans qui sont des composantes essentielles du patrimoine marocain. Ce parcours est enrichi par la mise à disposition de la collection personnelle de bijoux amazighs de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Confectionnée à la main avec les techniques ancestrales, la parure marocaine se distingue par sa richesse et sa diversité », indique le communiqué de la Fondation Nationale des Musées (FNM).
« Je tiens à exprimer mes vifs remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui nous a gratifiés d’un geste d’une extrême générosité, en partageant sa collection personnelle de bijoux amazighs d’une rare beauté afin qu’elle soit vue par les marocains et tous les visiteurs », a déclaré Mehdi Qotbi, Président du FNM, à l'occasion de l'inauguration de ce lieu d’Histoire.
L'art de la parure marocaine
A noter que l’exposition permanente du musée est dédiée au thème de la parure, qui constitue un des aspects importants de la culture marocaine. Connu par sa richesse et sa diversité manifestées à travers les formes produites, les matières utilisées et les techniques mises en œuvre, l’art de la parure marocaine revêt une valeur culturelle importante. Il est attribué en tant que moyen de mise en avant d’une esthétique corporelle et vecteur d’une protection supposée.
Cinq sections composent le parcours de l’exposition à travers une approche monographique sur quelques aspects de bijoux et des caftans marocains. Les visiteurs peuvent ainsi construire leur circuit de visite suivant leurs propres centres d’intérêt.
Salle I : l’évolution historique de la parure et la chaîne opératoire de fabrication.
Salle II : l’histoire du costume marocain.
Salle III : la parure masculine et harnachements.
Salle IV : la parure amazighe.
Salle V : les spécificités régionales des principaux centres de production du bijou urbain.
Pour célébrer cette réouverture après environ 3 ans de travaux menés par le ministère de la Culture et la wilaya- la Fondation nationale des musées offre un accès gratuit au musée du 9 au 23 janvier 2023.
L'ODJ avec snrtnews