Organisé par la Fondation Fadila El Gadi en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, "La Mode en Capitale" se déroulera principalement dans les enchanteurs jardins du Chellah, ainsi que dans d'autres lieux de la ville.
Fadila El Gadi, qui a toujours su mêler l'extrême finesse de la broderie marocaine à des coupes contemporaines fluides et des étoffes des plus précieuses, se positionne en tant que gardienne de cet art ancestral. Elle a choisi de mettre en valeur l'exceptionnel savoir-faire du "Tarz Rbati" (broderie de Rabat) pour rendre hommage à la rencontre entre l'ancienne et la nouvelle génération. Ce moment de célébration réunira des créatrices de mode, des maâlems et des maâlmates (artisans d'art et maîtres brodeurs) et mettra en vedette trois jeunes créatrices : Amal El Bahri, Bouchra Salih et Rajae Errais Madi.
Un show exceptionnel
Au-delà d'un simple défilé, Fadila El Gadi, la créatrice de mode marocaine la plus sollicitée à l'international, nous invite à un véritable spectacle vivant où jeux de lumière et sons s'harmonisent avec l'élégance intemporelle de ses créations.
Pour ce show exceptionnel, la créatrice puise dans ses origines sahraouies, revisitant la culture de la région natale de son père avec une élégance naturelle et une subtile modernité. Ainsi, ses créations rayonnent d'une aura à la fois éternelle et contemporaine, rappelant le chic et l'audace de son mentor, Yves Saint Laurent.
Le défilé de clôture, qui célèbre la femme sahraouie, sera rythmé par les sonorités de Mister ID, artiste performeur et DJ, plongeant ainsi le public dans la magie des notes traditionnelles du patrimoine marocain et africain. Il sera accompagné d'un groupe de femmes musiciennes sahariennes.
Promouvoir le savoir-faire marocain
C'est dans la médina de Salé,, que le talent de Fadila El Gadi a éclos, et c'est à Rabat qu'elle a fait ses premiers pas dans le monde de la mode, surmontant toutes les difficultés. Son talent a ensuite brillé aux yeux de l'intelligentsia italienne à Naples, ancienne capitale du royaume hispano-italien des Deux-Siciles. À partir de là, ses créations ont conquis Rome et ont acquis une renommée tant dans l'antique cité impériale de Marrakech que dans la Ville Lumière, Paris.
Depuis lors, Fadila El Gadi exporte le savoir-faire "Made in Morocco" à travers le monde depuis plusieurs années, et ses modèles défilent sur les podiums des capitales mondiales telles que Paris, Rome, Madrid, Amsterdam et Panama. L'alliance entre les traditions ancestrales que Fadila El Gadi tient à préserver et le chic empreint de sobriété de ses créations séduisent une clientèle cosmopolite. De nombreuses célébrités internationales, actrices, écrivaines, femmes politiques, ont été séduites par les créations subtiles et élégantes de Fadila El Gadi, parmi lesquelles Ivanka Trump, Léa Salamé, Barbara Streisand, Arielle Dombasle, Daniel Auteuil et Will Smith.
LODJ avec CP