Écouter le podcast de cet article :
Le milieu radiotélévisuel marocain s’est réveillé, vendredi 4 août, sous le chocsuite à l’annonce du décès de « Sayida Leïla », l’une des plus célèbres pionnières et animatices de la RTM, désormais appellée SNRT.
Une figure emblématique
La journaliste Malika Meliani, plus connue sous le nom de Sayeda Leïla dans le cercle des auditeurs de la radio marocaine, est décédée. Née en 1939 dans le quartier Al Hamam Jadid à Meknès, son impact sur le paysage radiophonique du Maroc demeure profond et son souvenir imperissable ..
Pendant les années 1950, Malika Meliani a rejoint les rangs de la radio nationale marocaine en tant que première voix féminine à présenter une variété de programmes. Sa voix distinctive et son charisme ont rapidement captivé un public diversifié.
C'est une page mémorable de la RTM qui s'est éteint avec la disparition vendredi dernier de « Sayida Leila » , une figure emblématique du paysage radiophonique et une voix inoubliable pour les auditeurs qui ont encore le souvenir des années 50, 60 et 70 . .
Malika Meliani, était connue médiatiquement depuis des lustres sous le pseudonyme de « Sayida Leila », nom de l’émission qu’elle avait brillamment animée pendant de longues années à la station radio nationale de la rue Brihi, à Rabat.
Laquelle émission dont le credo a été d’évoquer les problèmes et attentes de la femme et de la famille marocaines, depuis les années 50 du siècle dernier, en sus de son émission sociétale célèbre intitulée « Ana 3indi mouchlila » (J’ai un problème).
Et grâce à ses émissions, « Sayida Leila » a su conquérir, haut la main, le coeur de millions d’auditrices et d’auditeures, toutes générations confondues.
Ceci, pendant plus de cinq décennies où elle été l’une des plus célèbres voix féminines, voire la plus célèbre, de la scène radiophonique marocaine.
De plus , la défunte était connue pour sa participation patriotique importante, du temps du protectorat français, et pour son militantisme avéré concernant l’indépendance du Maroc.
Son héritage concerne également aux années 1960, où elle a courageusement lancé l’émission “3andi Mouchkil – J’ai un problème”. À une époque où les sujets tabous de la société étaient rarement abordés, elle a ouvert des discussions essentielles à travers les ondes radiophoniques, abordant des questions souvent négligées.
Au sein de son émission phare “Maa Al Ousara – Avec la famille”, Malika Meliani avait accueilli des experts renommés du monde juridique, notamment des avocats et des magistrats, afin d’informer le public sur les droits et devoirs des citoyens .
Nos sincères condoléances à la famille et aux proches, collégues et amis de Malika Meliani! Que dieu ait la défunte en sa sainte miséricordre. Nous sommes à dieu et à lui nous retournons