L'immersion en eau froide est un traitement qui a été développé pour la première fois dans les années 1940 pour aider à traiter les personnes souffrant de problèmes circulatoires. Il est utilisé pour aider à améliorer la circulation et à réduire l'inflammation.
Certains médecins recommandent également un traitement par immersion dans l'eau froide pour d'autres problèmes tels que les crampes, les spasmes musculaires et le soulagement de la douleur.
La thérapie par l'eau froide favorise la guérison en affectant le système nerveux central et améliore la réponse immunitaire.
Dans le but de trouver un remède contre le rhume, les scientifiques ont expérimenté la "thérapie par l'eau froide", qui consiste à ingérer une petite quantité de liquide à environ 10 à 15 degrés en dessous de la température de votre corps. On dit que le traitement favorise la guérison en affectant le système nerveux central et en améliorant la réponse immunitaire.
Pour ceux qui recherchent des anecdotes sur les bienfaits de la thérapie par le froid, voici quelques exemples de réussite réels :
- Le Dr Matthew Holman MD souffrait de douleurs chroniques causées par un disque bombé dans le cou lorsqu'il est allé prendre un bain de glace ;
- Laila Ali, qui a subi son premier traitement par bain de glace pour un œdème aigu des deux jambes après l'opération, elle a pu sortir d'une baignoire de 18 pouces de profondeur sur une jambe ;
- Les chirurgiens plasticiens qui font prendre des bains de glace à leurs patientes après l'augmentation mammaire