L'ODJ Média




Quand le Black Friday fait oublier le Coronavirus




« Le black Friday », « Vendredi noir » ou même Vendredi fou comme certains l’ont nommé est initialement une tradition commerciale qui vient de l'autre côté de l'Atlantique et qui se déroule le dernier vendredi de novembre. Avec la progression d'internet, les magasins du monde entier ont peu à peu adopté cette offre promotionnelle, menée de front par les e-boutiques.

  Cette fête de consommation où une foule de clients se pressait devant les magasins et les centres commerciaux de la capitale, le vendredi dernier. Une queue qui s'étend sur plusieurs dizaines de mètres, essentiellement des adolescents et de jeunes adultes. Cela signifie que les gens se ruent sur des opportunités d'achats assez alléchantes. 

 La foule se comporte à peu près comme pendant une évacuation d’urgence. Cette dernière a un mouvement collectif avec une forte direction vers les promos comme pour l’issue de secours pendant une évacuation, une réduction de la distance entre les individus, les gens se rapprochent les uns des autres et ont moins de scrupules à se toucher et une augmentation de la vitesse de déplacement qui fait les gens courir au lieu de marcher, en oubliant l’existence d’une pandémie ou plutôt en fermant l’œil sur cette réalité.

Le citoyen doit se protéger contre Le coronavirus. Cependant, il doit également s’en sortir quant à l’acquisition de ses besoins et de ceux de sa famille. Il s’agit ici d’une contradiction flagrante, qui laisse à réfléchir. Ces gens-là sont-ils vraiment conscients de leurs comportements ou c'est l'influence du marketing qui désormais, tellement puissant qu'il peut amener les consommateurs à tout risquer, même leur santé ? 




Vendredi 11 Décembre 2020


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Novembre 2024 - 19:11 Élégie à l’huile d’olive

Lundi 18 Novembre 2024 - 18:47 Quoi ma vie ? Quoi ma gueule, ....

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 










Rubrique à la Une

Publicité









Revue de presse


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html