Quand la solidarité prend vie : les sages-femmes en première ligne pour soutenir les communautés sinistrées au Maroc


Rédigé par le Jeudi 7 Novembre 2024

En septembre 2023, un puissant tremblement de terre a frappé le Maroc, laissant derrière lui des scènes de dévastation. D'une magnitude de 6,8, le séisme a causé d'importants dégâts, touchant particulièrement les communautés rurales des montagnes de l'Atlas. Il a tragiquement fait plus de 2 900 victimes et blessé plus de 5 500 personnes. Parmi les plus affectées figurent les femmes enceintes, qui ont perdu leur foyer et leurs proches, et qui ont dû faire face à des risques sanitaires dans le chaos qui a suivi.



Devant ce désastre, les sages-femmes de l’Association Marocaine des Sages-Femmes (AMSF), avec le soutien de l'ICM, sont intervenues pour fournir des soins et un soutien indispensables.

Apporter des soins aux communautés isolées

Avec le financement de Direct Relief, l’AMSF a organisé cinq caravanes médicales dans les zones touchées par le séisme, notamment à Saidate, Tighdouine, Zerkten, Onein et Timzdagiouine. Une sixième caravane, en partenariat avec l’ICM, s’est rendue à Ouirgane, dans la province d’Al Haouz, une région rurale nécessitant une aide urgente.

Le 13 janvier 2024, les sages-femmes de l’AMSF, accompagnées d'une équipe pluridisciplinaire composée de médecins et d’infirmières, ont établi une clinique mobile à Ouirgane. En une journée, l’équipe a pris en charge 169 patients, offrant des soins prénataux, des consultations médicales générales, ainsi que des dépistages pour le VIH, le diabète et l’hypertension. Des échographies ont été réalisées pour évaluer la santé fœtale, et des séances de sensibilisation ont été organisées sur le planning familial, la nutrition et l’allaitement.

L’équipe a également distribué 140 kits de dignité, 10 kits pour nouveau-nés et des vêtements d’hiver aux familles vulnérables. Pour les personnes nécessitant des soins plus avancés, les sages-femmes ont assuré un suivi et coordonné leur transfert vers des centres de santé spécialisés, tels que l’hôpital universitaire de Marrakech.

Des sages-femmes font la différence

Les sages-femmes ont également fourni un soutien psychologique aux femmes touchées par le séisme, en organisant des séances individuelles et collectives pour aider celles qui font face aux traumatismes et aux pertes. Des femmes victimes de violences basées sur le genre ont également bénéficié d’un accompagnement, illustrant le rôle polyvalent et bienveillant des sages-femmes au sein de leurs communautés.

L’accès à ces zones reculées, où les centres de santé avaient été endommagés ou étaient difficilement accessibles à cause du séisme, constituait un défi majeur. Toutefois, grâce à leurs liens solides avec les réseaux et les communautés locales, les sages-femmes de l’AMSF ont persévéré, s’assurant d’atteindre les populations les plus nécessiteuses.

Se préparer aux crises futures

Alors que le Maroc amorce sa reconstruction, l’AMSF et l’ICM anticipent déjà l’avenir en veillant à renforcer la préparation des sages-femmes pour faire face aux crises futures. L’AMSF a sollicité une formation complémentaire pour ses membres, et l’ICM a répondu en développant le programme « Prêt à intervenir : Guide de la sage-femme pour l’action humanitaire ». Ce programme vise à équiper les sages-femmes de compétences pratiques pour intervenir rapidement et efficacement en cas d’urgence, couvrant tous les aspects, depuis la gestion des catastrophes jusqu’aux soins maternels respectueux dans des contextes de crise humanitaire.

En mai 2024, l’ICM a organisé un programme de formation de formateurs (ToT) de trois jours à Rabat. Les sages-femmes de l’AMSF y ont appris à évaluer les besoins en période de crise, à prendre en charge les nouveau-nés en situation d’urgence et à défendre l’intégration des sages-femmes dans les plans nationaux de réponse aux crises. Grâce à cette formation, elles seront mieux armées pour protéger la santé de leurs communautés et plaider pour des systèmes de santé plus inclusifs et résilients lors de futures catastrophes.

Aller de l’avant ensemble

Le partenariat entre Direct Relief, l'ICM et l'AMSF illustre avec force le rôle essentiel que peuvent jouer les sages-femmes en période de crise. Alors que les communautés affectées par le séisme se reconstruisent peu à peu, le dévouement de ces sages-femmes demeure inébranlable, apportant bien plus que des soins : elles insufflent espoir et stabilité.

Sages-femmes Crise humanitaire Tremblement de terre Maroc AMSF (Association Marocaine des Sages-Femmes) ICM (International Confederation of Midwives) Direct Relief





Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 7 Novembre 2024
Dans la même rubrique :