L'ODJ Média



Quand l’État frappe à la porte des douars : la CINE se déplace vers les oubliés


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 27 Mars 2025



Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a pris une série d'initiatives pour moderniser et rendre plus accessibles les démarches administratives liées à la carte d'identité nationale électronique, une mesure saluée pour son impact sur les citoyens, en particulier ceux résidant dans les zones rurales.

La mise en place d'unités mobiles est un progrès notable, car elle permet de réduire les inégalités d'accès aux services publics en rapprochant ces derniers des populations éloignées.

Non seulement cette approche réduit le fardeau financier lié aux déplacements, mais elle contribue également à un meilleur respect des délais pour l'obtention des documents. En parallèle, l'extension des horaires des centres d'enregistrement, avec une ouverture de 8h à 19h et une simplification du processus pour les renouvellements sans rendez-vous, favorise grandement la fluidité administrative.

Ce réaménagement horaire répond aux besoins des citoyens qui ont des contraintes professionnelles ou personnelles. La consécration des samedis aux rendez-vous de renouvellements constitue une autre démarche innovante, adaptée aux personnes disposant de peu de disponibilité en semaine.

Enfin, l'expansion des créneaux de rendez-vous en ligne reflète également une volonté d'intégrer davantage d'outils technologiques pour optimiser l'interaction entre les citoyens et les administrations. Ces changements illustrent un engagement clair de l'État à rapprocher les services administratifs des citoyens, tout en répondant aux exigences de rapidité, d'efficacité, et d'équité.





Jeudi 27 Mars 2025

Periscope Maroc & Monde | Le Round-up | A l'affiche


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ








Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html