Quand Elon Musk donne son avis sur la guerre en Ukraine !


Rédigé par Rédaction le Samedi 8 Octobre 2022



Écouter le podcast en entier :


Par Samir Belahsen

“Le doute est le commencement de la sagesse.”
Aristote / Ethique à Eudème

“La vie est courte et il faut être réaliste. Lutter contre l'inévitable, c'est du temps perdu ; accepter un fait accompli est une preuve de sagesse, d'intelligence.”
Robert Choquette

Dans un tweet, le multimilliardaire président de Tesla donne des recommandations pour que l’Ukraine et la Russie fassent la paix.

On peut résumer l’idée du milliardaire en Organisation des référendums sous supervision de l’ONU dans les quatre régions annexées pour décider si la Russie doit ou non rester,  La Crimée à la Russie. Déclarer l’Ukraine comme territoire neutre. Je voudrais, calmement, même si tout est brulant dans cette affaire faire quelques remarques froides.

Le tweet et la joute virtuelle qu’il a provoquée interviennent dans alors que Vladimir Poutine vient de déclarer une mobilisation partielle qui a embrigadé plus de 200 000 nouveaux soldats et menace de recourir à l’arme nucléaire.

Ma première remarque/ question :

Quelle est la légitimité du président de Tesla pour faire des propositions ?

Je ne nie pas qu’il aurait plus de 100 000 000 de follower, ni sa réputation de Milliardaire éclairé. C’est juste que je ne trouve pas ces deux caractéristiques suffisantes pour lui donner une légitimité.

D’ailleurs, 60 % de ses followers ne sont pas d’accord avec lui, selon le sondage qu’il a lui-même organisé.

Suffit-il d’avoir des millions de follower pour avoir une légitimité dans les affaires internationales ?

Suffit- il d’être milliardaire pour l’avoir ?
Ou faut-il cumuler les deux pour y prétendre ?

D’une manière un peu plus générale et concernant Musk lui-même, que peut on dire de cette tendance fâcheuse de l’immixtion du privé dans le régalien ?

Depuis que SpaceX a décroché un contrat exclusif avec la Nasa pour envoyer les premiers astronautes sur la Lune depuis 1972, on peut dire que si les milliardaires grignotent sur le régalien sur terre et dans l’espace, il paraitra de plus en plus normal qu’ils interviennent dans les relations internationales.

Ces géants devront un jour siéger au conseil de sécurité. Vive le capitalisme moderne..

Ma deuxième remarque :

La sortie de Musk est presque unique, il y a en occident une sorte d’accord quasi-général pour ne pas dire de complot pour ne parler que de guerre.

Les leaders d’opinion, les politiques, une grande partie des journalistes…sont dans un va -t- en guerre plutôt inquiétant. On parle plus de la gestion de la guerre et des pénuries qui s’en suivent que de la recherche de la paix.

Volodymyr Zelensky l’acteur-président a répondu à l’homme d’affaires en posant la question sur son compte Tweeter :

 « Quel Elon Musk préférez-vous, celui qui soutient l’Ukraine ou celui qui soutient la Russie ?»
L’homme d’affaires – président s’est dit convaincu qu’une escalade massive de la guerre causerait de grands dommages à l’Ukraine et peut-être au monde entier. Il a expliqué qu’il redoutait la guerre totale qui mènerait à un énorme nombre de morts dans les deux camps.
Sincèrement, ce qui me parait le plus inquiétant dans cette guerre, c’est la qualité des hommes qui dirigent les forces en présence.

La sagesse me parait la grande absente.

J’en arrive à espérer une intervention sage d’un vieux Chinois…et la vie est courte.




Samedi 8 Octobre 2022
Dans la même rubrique :