Le bonheur et le bien-être étant deux aspirations à caractère universel, l’ONU célèbre le 20 mars la Journée internationale du bonheur. Le 20 mars a été proclamé Journée mondiale du bonheur et du bien-être par l'Assemblée générale des Nations unies du 12 juillet 2012 .
C'est à l’initiative du Gouvernement du Bhoutan que des hauts fonctionnaires et représentants d’organisations religieuses, d’universités et de la société civile se sont réunis en 2012 au Siège des Nations Unies, pour discuter de nouveaux moyens de mesurer le bien-être et le bonheur en allant au-delà d’un paradigme purement économique.
La déclaration du Secrétaire Général des Nations Unies est ainsi explicite:
Le monde a besoin d'un nouveau paradigme économique qui reconnaît la parité entre les trois piliers du développement durable. Les bien-être social, économique et environnemental sont indissociables. Ensemble, ils définissent le bonheur brut mondial.
La journée mondiale du bonheur est bien dans l'air du temps et de la recherche d'un "mieux vivre". Les économistes cherchent aujourd'hui à élaborer de nouveaux outils de mesures pour mieux prendre en compte l’importance du bonheur pour le développement afin d’orienter les politiques nationales. La seule croissance économique ne suffit plus à assurer le "bonheur" d'un pays .
Aussi, à l'occasion de la Journée internationale du bonheur, l'ONU invite "les États Membres, les organisations internationales et régionales, ainsi que la société civile et le grand public à célébrer cette journée en organisant des activités éducatives et des campagnes de sensibilisation". A ce titre, la 10e édition du Rapport mondial sur le bonheur 2022 a été publiée.
La Finlande a été d'ailleurs désignée récemment "le pays le plus heureux du monde" pour la cinquième année de suite, dans un classement où le Liban et l'Afghanistan ferment la marche et où la Belgique se classe 19e, juste devant la France.