Qu’est-ce que l’intelligence collective ?


Rédigé par Aya Azaddou le Mardi 31 Mai 2022

Quelle que soit la forme ou la taille d’une organisation, elle aura toujours besoin de l’intelligence collective pour son évolution et son bon fonctionnement. Une organisation ne fonctionne pas correctement sans le personnel et son esprit d’équipe qui l’encourage à faire de son mieux pour le bien de cette dernière.
Selon Pierre Levy, l’intelligence collective est l’art de maximiser la liberté créatrice et l’efficacité collaborative. Alors c’est quoi au juste une intelligence collective ? Quelle est sa valeur ajoutée au sein d’ une organisation ? Comment peut-on la développer ?



 L’intelligence collective est la capacité intellectuelle d’une équipe à réaliser des tâches complexes par l’interaction nouée entre ses membres. Elle a pour mission de favoriser le travail collaboratif et les échanges entre eux. Comme elle les aide à devenir de plus en plus créatifs car chacun veut prouver sa présence et ses compétences, ce qui fait qu’ils inventent des manières de travail et des techniques auxquelles ils n’auraient pas pensé auparavant.

Autrement dit, elle les pousse à mobiliser leurs compétences pour créer un climat plus propice à l’innovation des idées créatives. Sans oublier qu'elle permet de recourir à la collaboration, et deux mains produisent bien évidemment bien plus qu’une seule !  Le partage des savoirs et des expériences permet de réussir ensemble à mener un projet agréable en impliquant une écoute attentive des avis d’autrui.

 

Grâce à l’intelligence collective, l’organisation devient de plus en plus forte car elle valorise le facteur humain et ses efforts. Elle permet à chacun d’avoir une place importante au sein d’une organisation. Chaque personne peut contribuer à la réussite de cette organisation par ses compétences et ses connaissances.

En plus, le travail en mode collaboratif permet d'accroître les performances de l’organisation, donc, le taux de production augmente quand il y a une ambiance de travail favorable, comme le confirme le proverbe africain ‘Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ‘. L’IC permet aussi de diminuer les risques psychosociaux tels que le Burn out au sein d’une entreprise par la gestion des conflits, et puis en veillant sur l’équilibre des échanges.
 

Pour aller plus loin dans cette démarche, tout d’abord, il faut avoir des objectifs clairs, communs et non individuels par la création d’un NOUS collectif qui vise l’intérêt de l’équipe parce que si l’on a une direction claire et concise tout le groupe suivra et continuera sur la même voix. Ensuite, il faut mettre en place des plateformes collaboratives pour partager des idées, des veilles stratégiques et d’informations. Enfin, il y a lieu de faire place au dialogue et à la confrontation d’idées pour ne pas tomber dans le piège des conflits par la favorisation du jeu de l’amusement. Il faut sortir les membres du groupe de leur mental, de leur rationnel par le plaisir et le jeu.

Au fil de l’histoire humaine, l’être humain a toujours besoin de l’autre pour vivre, survivre et s’améliorer; ce qui fait que l’intelligence collective est le meilleur moyen pour la sauvegarde de nos relations avec les gens qu’on aime dans l’environnement dans lequel nous évoluons.           

Rédigé par Maryam AIT EL HACHMI, La Fondation Tamkine 
#Tamkine_ensemble_nous_reussirons            




Mardi 31 Mai 2022
Dans la même rubrique :