Qu’est-ce qu’une ville durable ?


Rédigé par Rokia Dhibat le Vendredi 2 Septembre 2022

Pollution, canicule, sécheresse… La crise environnementale actuelle montre la part de responsabilité des villes dans le réchauffement climatique. Pour cela, investir dans des projets durables, comme les villes durables, devient essentiels pour assurer le bien-être de tous.



Les changements climatiques actuels tirent la sonnette d’alarme. Entre canicules, sécheresse et fonte des glaciers, les ressources de la planète sont sur le point de devenir insuffisants pour la survie de l’espèce humaine. Dans ce sens, les activistes et les acteurs du secteur environnemental encouragent à adopter des pratiques plus saines et à opter pour un style de vie plus adéquat à la situation et surtout durable. Le concept de la ville durable a vu le jour grâce à ce constat.

Qu’est-ce qu’une ville durable ?

La ville durable est un plutôt un projet qu’une théorie, donc elle est difficile à définir. Pour tenter de clarifier ce concept, les spécialistes déclarent que ce type de ville repose sur les trois piliers du développement, à savoir, l’environnemental, l’économique et le social. Elle est capable de se maintenir dans le temps grâce à une distance critique par rapport au présent.

Pour se rapprocher de l’idée, imaginez une ville avec des parcs et des espaces verts, des bâtiments alimentés à l’énergie solaire, des jardins sur les toits et davantage de piétons et de cyclistes que de voitures. L’objectif est d’inventer d’autres façons d’habiter, de se déplacer et de consommer.

Pour une vie plus saine

Les villes durables sont une alternative qui offre plusieurs avantages bénéfiques et pour la planète et pour l’humain. Ce type de ville plaide pour la création de ville qui protège l’environnement au lieu d’accélérer sa destruction. Dans ces milieux, chaque particulier fera sa part et veillera à protéger son espace et à assurer sa part de responsabilité.
La planète suffoque et souffre à cause des pollutions générées par l’humain. Pour remédier à cela et freiner ses effets, il faut planter plus d’arbres, chose qui s’aligne parfaitement avec la vision de la ville verte. En effet, les arbres sont capables de retenir jusqu’à 5,4 tonnes de CO2 et 20 kg de poussière par, donc les planter est toujours une bonne idée. Ce processus peut être une activité assurée par les plus jeunes. Ces derniers seront sensibilisés à l’importance des espaces verts, de la biodiversité ainsi que de la préservation de l’environnement. A ajouter que la création de ces espaces verts adaptés dynamise la vie locale et favorise la convivialité. L’urbanisme durable détient un rôle important pour créer une véritable collectivité dans un monde devenu très individualiste.

L’urbanisme durable favorise le partage. Ce dernier peut combiner les bienfaits d’un espace vert avec celui d’un jardin utilitaire. Aux Etats-Unis, les potagers collectifs gagnent en popularité. Ce concept encourage le développement d’une alimentation de proximité. Ces villes œuvrent pour installer, généraliser et promouvoir un mode de vie plus sain. Elles veulent instaurer le recyclage, l’utilisation des énergies renouvelables et la mobilité douce et durable. Des pas, parmi d’autres, qui aideront à préserver l’environnement.

La ville durable : quelles contraintes ?

La construction des villes durables peut rencontrer plusieurs difficultés. Avec le nombre important d’êtres humains sur Terre, il est compliqué de reconstruire une infrastructure adéquate. Cela demandera beaucoup d’énergie, d’investissement et d’efforts. Les Chinois ont déjà essayé de construire une ville durable, "ville fantôme" à proximité de Shanghai, mais le projet a échoué. Cet échec renvoie à plusieurs questions essentielles. Certes, le concept de ville durable est prometteur, mais est-il réalisable ? Restera-t-il une utopie ?  

 




Vendredi 2 Septembre 2022
Dans la même rubrique :