Qu'est-ce qu'une batterie au lithium-ion ?


Rédigé par le Vendredi 3 Novembre 2023

​L'histoire des véhicules électriques remonte aux premiers jours de l'automobile, où ils devançaient même les véhicules à essence au début du 20e siècle. À cette époque, environ 38 % des voitures aux États-Unis étaient électriques. Cependant, leur progression a été ralentie par la découverte et l'exploitation massive du pétrole, ainsi que par l'essor de l'industrie automobile, axée sur les moteurs à combustion. Les anciennes batteries au plomb étaient également un facteur limitant, leur autonomie ne dépassant guère les 100 kilomètres. L'arrivée des batteries au lithium-ion au milieu des années 1960 a redonné vie à la voiture électrique.



Le Rôle Clé des Batteries au Lithium-Ion :

Comment fonctionnent les batteries au lithium-ion, et pourquoi sont-elles devenues si prédominantes sur le marché actuel ? Les batteries au lithium-ion tirent leur nom des ions de lithium présents à l'intérieur de l'électrolyte, un composant essentiel au fonctionnement de la batterie.

Toutes les batteries de véhicules électriques actuellement sur le marché utilisent un électrolyte liquide pour faciliter le mouvement des ions de lithium chargés. Pendant la recharge, l'électricité circule à travers la cathode, qui réagit chimiquement en libérant des électrons. Ces électrons chargent ensuite les ions de lithium présents dans l'électrolyte, lesquels agissent comme des ballons en suspension. Les propriétés chimiques de l'électrolyte les protègent et peuvent même les renforcer en utilisant des additifs, comme le carbonate de vinyle, pour améliorer leur conductivité.



Lorsque la batterie est pleinement chargée, cela signifie que tous les ions de lithium dans l'électrolyte sont chargés en électricité. Lorsque la batterie est sollicitée, ces ions interagissent avec l'anode et transfèrent leur électricité. Ce processus de transfert d'énergie est la base de la capacité de puissance de la batterie.

Vers des Batteries à État Solide :



Bien que les batteries au lithium-ion soient couramment utilisées, le marché de l'électronique a déjà commencé à adopter la technologie des électrolytes solides. Cette technologie élimine entièrement le liquide conducteur de la batterie, offrant une densité énergétique et une endurance supérieures, mais elle est freinée par des coûts élevés.

La quantité de lithium à l'intérieur d'une batterie au lithium-ion est relativement faible, ne représentant que 7 % des matériaux utilisés dans sa construction. La majeure partie des métaux dans la batterie provient de la cathode et de l'anode.

Comprendre la Dégradation des Batteries :



La dégradation d'une batterie, c'est-à-dire sa perte de capacité de rétention de charge ou le temps nécessaire pour une recharge complète, est directement liée à l'usure de la cathode. En fonction de sa composition, une cathode fortement sollicitée devient moins efficace pour libérer des électrons et charger les ions dans l'électrolyte. Plus la batterie vieillit, moins elle est performante.

Ainsi, les constructeurs ajustent la chimie de leurs batteries pour améliorer la densité énergétique, l'endurance et réduire les coûts. C'est pourquoi il existe une variété de modèles de batteries au lithium-ion sur le marché. Par exemple, la cathode et l'anode des batteries NCA (nickel-cobalt-aluminium) sont composées de nickel, de cobalt et d'aluminium, tandis que les batteries NCM (nickel-cobalt-manganèse) privilégient le nickel, le cobalt et le manganèse dans leur composition.

Avantages et Inconvénients des Batteries au Lithium-Ion :



Les batteries au lithium-ion offrent l'avantage évident de stocker plus d'électricité, de la fournir sur une plus longue durée et de supporter davantage de cycles de recharge par rapport aux anciennes batteries au plomb ou au nickel-métal hydrure (NiMH). Les batteries au lithium-ion ont une densité énergétique actuelle de 150 à 325 wattheures (Wh) par kilogramme, ainsi qu'une endurance de 500 à 1 500 cycles de recharge.

Cependant, le nickel utilisé dans ces batteries présente des inconvénients, tels que son coût élevé (environ 350 $ par kilowattheure) et son impact environnemental lors de l'extraction. Pour remédier à ces problèmes, certains constructeurs optent pour des batteries LFP (lithium-fer-phosphate) qui privilégient le fer. Bien que leur densité énergétique soit plus faible (environ 120 Wh/kg), elles sont moins chères (environ 260 $ par kilowattheure) et plus endurantes, avec une endurance de plus de 2 000 cycles de recharge.



En outre, les batteries au lithium-ion à électrolyte liquide demeurent sensibles aux températures élevées, ce qui peut entraîner des instabilités dans l'électrolyte liquide, potentiellement à l'origine d'incendies. C'est pourquoi d'importants investissements sont faits pour rendre les batteries au lithium-ion plus sûres, notamment en adoptant des électrolytes solides.




Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls… En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 3 Novembre 2023
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