Qu’est-ce qu’une batterie LFP ?


Rédigé par le Jeudi 2 Novembre 2023

​Alors que les véhicules électriques se sont imposés comme une alternative viable aux voitures à essence, les constructeurs cherchent constamment à améliorer les batteries, visant à les rendre plus performantes, durables, abordables et respectueuses de l'environnement, tout en promettant une plus grande autonomie aux consommateurs. L'une des avancées les plus notables dans l'évolution des batteries est l'adoption des batteries LFP en remplacement des batteries au lithium-ion qui alimentent actuellement la majorité des véhicules électriques sur nos routes.



Comprendre les batteries LFP :

L'acronyme LFP signifie lithium-fer-phosphate (LiFePO4 en anglais, ou lithium iron phosphate). Il fait référence à la composition chimique de ces batteries, qui diffère de celle des batteries lithium-ion traditionnelles. Les premières tentatives d'utilisation de particules LiFePO4 dans la composition des batteries remontent à 1996, lorsque l'ingénieur chimiste Padhi et son équipe de l'Electrochemical Society, dans le New Jersey, ont fait cette découverte.

Cependant, à l'époque, il était clair que les particules LiFePO4 présentaient une conductivité électrique très médiocre, ce qui freinait la commercialisation de ces batteries. Le consensus était que ces batteries ne pourraient pas rivaliser avec la densité énergétique des batteries lithium-ion.

C'est finalement grâce aux travaux de chercheurs tels que Michel Armand, un scientifique français, et d'autres chercheurs, qui ont introduit des nanotubes de carbone dans la composition des particules LiFePO4, que les problèmes de conductivité ont été surmontés.

Des constructeurs adoptent la technologie LFP :



Aujourd'hui, les batteries LFP connaissent un regain de popularité en raison de l'intérêt croissant des grands constructeurs pour la production de batteries moins coûteuses pour leurs véhicules électriques. En 2021, Tesla a été le premier constructeur à les intégrer dans sa Model 3, et d'autres constructeurs comme Mercedes-Benz et Ford envisagent d'adopter cette technologie. Cet intérêt des grands constructeurs a contribué à stimuler le développement de ces batteries.

Fonctionnement des batteries LFP par rapport aux batteries lithium-ion :



La principale distinction entre les batteries LFP et les batteries lithium-ion traditionnelles (à base de nickel-cobalt manganèse ou nickel-cobalt aluminium) réside dans la composition chimique de la cathode. Au lieu d'utiliser des métaux tels que le cobalt, le nickel ou le manganèse, les batteries LFP privilégient le fer.

Il est important de souligner que, bien qu'elles diffèrent dans la composition de la cathode, les batteries LFP fonctionnent de la même manière que les batteries lithium-ion. Sur le plan physique, elles sont presque identiques.

Ainsi, ces batteries se rechargent de la même manière et offrent une expérience similaire aux propriétaires, à l'exception du fait que les batteries LFP peuvent être rechargées à 100 % sans montrer de signes de dégradation prématurée, tels qu'une perte d'autonomie ou un ralentissement de la vitesse de recharge.

Avantages et inconvénients des batteries LFP :



L'un des principaux avantages des batteries LFP est la possibilité de les recharger à 100 % sans causer de dégradation prématurée, contrairement aux batteries lithium-ion. De plus, elles sont plus endurantes sur de nombreux cycles de recharge, avec une capacité d'atteindre jusqu'à 2 000 cycles, comparé à environ 1 500 cycles pour les batteries lithium-ion les plus durables.

En outre, la composition chimique des batteries LFP réduit leur dépendance à des matériaux controversés tels que le cobalt et le nickel. Le fer est plus facile à extraire et à recycler, ce qui les rend plus respectueuses de l'environnement. De plus, le coût du fer est nettement plus faible, ce qui permet aux constructeurs de réduire leurs coûts de production.



Cependant, les batteries LFP présentent une densité énergétique plus faible, ce qui signifie qu'elles stockent moins d'énergie par unité de poids par rapport aux batteries lithium-ion à base de nickel. Malgré cela, des avancées en matière d'aérodynamisme des véhicules électriques et de gestion de l'énergie, grâce à l'intelligence artificielle, permettent de surmonter ces limitations. Tesla, par exemple, a réussi à extraire plus d'autonomie de sa Model 3 malgré une batterie moins dense énergétiquement, grâce à des améliorations dans d'autres domaines de la conception des véhicules.




Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls… En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 2 Novembre 2023
Dans la même rubrique :