« Qisas Fest » : célébration du talent cinématographique des jeunes Tangérois


Rédigé par le Mercredi 24 Avril 2024

​La cinémathèque de Tanger, également connue sous le nom de Cinéma RIF, célèbre le troisième anniversaire de son projet éducatif « Qisas » avec le lancement du « Qisas Fest » du 26 au 28 avril. Ce festival est conçu comme une rétrospective des productions visant à mettre en valeur les compétences des jeunes talents de la ville.



Au programme de cette première édition : des projections de courts-métrages, des performances en direct et des discussions animées par les jeunes bénéficiaires de « Qisas ».

Initié par la cinémathèque de Tanger dans le cadre de ses efforts pour promouvoir et préserver le cinéma, ce projet éducatif multidisciplinaire vise à développer les compétences des adolescents et jeunes talents âgés de 16 à 22 ans en leur fournissant un espace pour s'exprimer artistiquement.

Cet environnement d'apprentissage et d'échange leur permet de cultiver une culture cinématographique grâce à des ateliers encadrés par des artistes expérimentés. Chaque atelier, d'une durée de 8 à 10 jours, couvre divers aspects du cinéma, de l'écriture de scénarios au montage, en passant par la prise de vue. Les créations des jeunes talents sont ensuite partagées avec le public sur la plateforme https://qisas.ma/.

Depuis son lancement en 2020 avec le soutien de la Fondation DROSOS, plus de 370 jeunes de Tanger ont bénéficié du projet « Qisas », selon un communiqué de la Médiathèque de Tanger.

L'ODJ avec 2m.ma
 

Mots-clés : Cinéma RIF, Qisas, éducation à l'image, festival,eunes talents, spectacles vivants, culture cinématographique





Mercredi 24 Avril 2024
Dans la même rubrique :