Alors que l’équipe de France prépare son match contre le Kazakhstan samedi en soirée au Parc des Princes , plusieurs poids lourds européens étaient en scène ce jeudi soir, aux quatre coins du continent, dans cette campagne de qualifications pour le Mondial 2022.
Le carton du jour a été l’œuvre de l’Allemagne, qui n’a pas fait dans le détail face au Lichtenstein, avec un carton 9 à 0. Müller et Sané y sont allés de leur doublé, dans un match où Gündogan, Reus et Baku ont également trouvé le chemin des filets. Deux « csc » sont venus compléter le tableau de cette balade de santé.
Dans le groupe B, l’Espagne a récolté un précieux succès en Grèce, sur la plus petite des marges (1-0). La Roja a évidemment tenu le ballon dans d’importantes proportions, mais elle ne s’est jamais mise à l’abri après l’ouverture du score sur penalty de Sarabia (26e). Qu’importe, les hommes de Luis Enrique ont conservé leur avantage jusqu’au coup de sifflet final. Cette victoire les rapproche un peu plus de la qualification. Un petit point suffira pour composter le ticket pour le Qatar.
Ronaldo muet avec le Portugal
De son côté, le Portugal de Cristiano Ronaldo s’est montré moins inspiré sur la pelouse de l’Irlande (0-0). Presque toujours décisif, CR7, meilleur buteur de l’histoire en sélection, n’a pas pu assouvir sa soif obsessionnelle de buts. C’est assez rare pour être souligné.
Parmi les autres résultats à noter, la Suède de Zlatan Ibrahimovic a concédé un revers étonnant en Géorgie (0-2), tandis que la Croatie et la Russie se sont offerts les autres festivals de la soirée, respectivement face à Malte (7-1) et Chypre (6-0).
Enfin, le duel de l’est entre la Slovaquie et la Slovénie s’est soldé par un partage des points (2-2).
Les éliminatoires se poursuivent en Europe et partout ailleurs dans le monde au cors d'une semaine folle , folle , folle !
Ce dimanche , on assistera à une finale à Séville entre l'Espagne et la Suède , ainsi qu'à Lisbonne entre le Portugal et la Serbie.
Les vainqueurs seront qualifiés d'office tandis que les seconds des groupes auront droit à une session de rattrapage avec les matchs barrages en mars prochain !
Comme quoi , en Europe les équipes ont deux fois plus de chances de se qualifier qu'ailleurs dans la planète !
On dégustera le spectacle , en attendant de pouvoir refaire le match et réinventer le monde!
HFF