QI Maroc : Le score moyen des Marocains est de 67,03

Le Maroc occupe la place 174 sur 199 pays dans le classement mondial du quotient intellectuel moyen.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 4 Avril 2024



Selon ​CEOWORLD

Le pays est classé 4e au niveau du Maghreb, et 20e au niveau du monde arabe. Le score moyen des Marocains est de 67,03.

Le Royaume se positionne bien derrière l’Algérie (144e) ou son autre voisin maghrébin, la Tunisie (122e)

De manière générale, le monde arabe est à la traîne, puisque le premier pays arabe, l’Irak, est à la 61e place, avec un QI moyen de 89,8 !

Cette défaillance révèle les piètres résultats du système éducatif national. 

Le score le plus bas possible d'un QI est de 44, et le plus élevé s'élève à 175.

Le quotient intellectuel, ou QI, est le résultat d'un test psychométrique qui entend fournir une indication quantitative standardisée de l'intelligence humaine. Le QI est mesuré par un psychologue pour des raisons qui peuvent être éducatives ou psychiatriques.

Par définition, le quotient intellectuel normal est de 100. Inférieur à 70, il traduit une débilité mentale. Supérieur à 140, il indique, chez un enfant, que celui-ci est surdoué.

Le QI ne serait un indicateur correct que pour les performances intellectuelles requises dans un contexte scolaire. La vie ne se résumant pas à l'école, plusieurs chercheurs jugent donc indispensable, depuis deux décennies, de considérer d'autres formes d'intelligences.

Record : Avec un QI de 300, cet Américain est sans nul doute l'homme le plus intelligent de toute l'Histoire de l'humanité. William James Sidis est né le 1er avril 1898 à New York et meurt le 17 juillet 1944 à Boston.




Jeudi 4 Avril 2024
Dans la même rubrique :