Psychologues à l'école : Pourquoi ?


Rédigé par Aya Azaddou le Jeudi 28 Avril 2022

Chaque enfant passe une très grande partie de sa vie dans l’école, de ce fait il est nécessaire qu’il y soit toujours épanoui et heureux pour qu’il puisse bien réussir ses études.

Il est très important que l’école s’assure du bien-être de ses élèves et de leur état psychologique étant partie inhérente à la formation de ses élèves, et bon garant de leur performance et réussite.



Comprendre l’état psychologique de l’élève

Dans chaque école ou université, nous pouvons faire la part des élèves qui réussissent leur parcours facilement et d’autres qui inquiètent et laissent à désirer soit par leur comportement soit par leur niveau scolaire.

Cela a poussé plusieurs psychologues à creuser davantage pour mieux déchiffrer pourquoi la deuxième catégorie des apprenants n’arrivent pas à être épanouis et à réussir leur vie scolaire tels que leurs pairs.

La majorité des parents et enseignants ont tendance à tout reprocher à l’apprenant sans essayer de comprendre pourquoi il réussit mal. Faisant ainsi, et sans pour autant en être conscients, les parents ne font qu’empirer la situation, enfonçant leur enfant dans ses difficultés et le décourageant.

Derrière chaque élève agressif, en difficulté scolaire, ou encore indiscipliné, résident plusieurs problèmes qui proviennent soit de sa famille soit de son entourage, sinon de son école elle-même. Donc il est nécessaire de repérer les causes en discutant avec lui, avec ses professeurs et surtout ses parents, tout cela en nécessite de faire appel à un psychologue scolaire.

Le rôle d’un psychologue scolaire

En général, la psychologie contribue à l’amélioration de l’apprentissage au sein de la classe. L’exercice de la psychologie consiste à évaluer le fonctionnement psychologique et mental ainsi qu’à déterminer ce qui perturbe le processus d’apprentissage chez chaque élève.

La première mission d’un psychologue scolaire est de veiller sur le bien être psychologique et de la socialisation de l’élève et d’apporter une aide pour favoriser le développement psycho-affectif des enfants en souffrance afin de leur faciliter l’apprentissage. Ils interviennent auprès des élèves qui nécessitent une attention approfondie, afin de favoriser leur adaptation scolaire. Les séances avec le psychologue scolaire donnent l’opportunité à l’élève d’exprimer tout ce qui le dérange et le perturbe et surtout éviter d’accumuler ce qu’il ressent.

Un directeur de collège a dit : « Commencez par rendre heureux ceux que vous voulez rendre meilleurs. »

D’après l’expérience de plusieurs psychologues, il a été déduit qu’un enfant qui a des parents qui tiennent à communiquer avec lui et à discuter de tout ce qui ne va pas, qui lui donnent de l’amour, l’affection ; se sent toujours heureux. Il arrive facilement à s’intégrer dans des groupes d’amis, et d’avoir une très bonne personnalité.

Si c’est le contraire, c’est que l’élève va mal, et qu’il a besoin d’aide et d’un peu plus de compréhension pour que sa situation n’empire pas. En lui faisant des reproches parce qu’il a échoué n’est pas une solution, cela ne l’aidera pas à s’améliorer et à aller de l’avant.

Chaque élève aimerait bien réussir, accomplir ses objectifs, recevoir des compliments comme les autres, mais des fois c’est hors de lui qu’il n’y arrive pas, et c’est là où le psychologue doit intervenir pour l’aider à devenir plus épanoui et à ressortir sa meilleure version.

Comment le psychologue scolaire peut intervenir ?

 Tout d’abord un psychologue scolaire écoute l’enfant, ses problèmes, essaye de comprendre sa souffrance puis il commence dans un premier temps par donner des conseils. Sa mission consiste essentiellement à essayer de débloquer la situation de l’enfant tout en coordonnant avec ses enseignants, ses parents à travers plusieurs méthodes, à l’instar de :

-        Discussions avec l’élève pour booster sa confiance en soi, et ce à travers des discours de motivation.

-        Rencontres avec les parents de l’élève pour comprendre davantage sa situation et l’origine du problème.

-        Suivi psychologique de l’élève en dehors de l’école si sa situation est très grave et nécessite beaucoup de travail.

Il est temps que certains parents accordent plus d’attention au côté psychologique de leurs enfants car c’est le facteur principal de leur réussite et de leur bien être !

Rédigé par Aya Kamime, La Fondation Tamkine 
#Tamkine_esnemble_nous_réussirons 




Jeudi 28 Avril 2022
Dans la même rubrique :