TAQA a investi 25 millions de livres et Octopus 5 milliards dans le cycle de financement du développement, a déclaré Xlinks.
La société prévoit de poser les câbles sous-marins à courant continu haute tension (CCHT) les plus longs au monde sur plus de 3 800 km (2 361 miles) sous la mer entre le Royaume-Uni et le Maroc, en passant par le Portugal, l’Espagne et la France.
Le câble pourrait fournir au Royaume-Uni 3,6 gigawatts (GW) d’électricité renouvelable représentant près de 8% de sa demande actuelle et suffisamment pour alimenter sept millions de foyers britanniques d’ici la fin de la décennie, a déclaré Xlinks.
L’électricité sera produite dans la région de Guelmim Oued Noun au Maroc par une installation de 10,5 GW de parcs solaires et éoliens, soutenue par 20 GWh/5 GW de stockage de batteries, a-t-il ajouté.
« L’énorme potentiel du projet d’électricité Maroc-Royaume-Uni aidera le Royaume-Uni à accélérer sa transition vers des sources d’énergie propres, à accroître la sécurité énergétique et à réduire les factures des consommateurs », a déclaré le PDG de Xlinks, Simon Morrish, dans un communiqué.