Par Driss Aissaoui
La mobilisation des membres du gouvernement est inscrite dans la déclaration du gouvernement , présentée dès son investiture devant les représentants du peuple au sein du parlement avec ses deux chambres.
Ainsi, à l'approche de la Coupe d'Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du Monde 2030, le Maroc connaît une poussée spectaculaire dans son secteur touristique, soutenue par d'ambitieux programmes d’investissements. Cet élan est le résultat d'une vision stratégique initiée sous l'impulsion royale, faisant du tourisme le pilier de l'économie nationale depuis plusieurs décennies.
La feuille de route nationale du tourisme, soigneusement mise en œuvre à travers tout le territoire, vise à moderniser et à renforcer l'offre hôtelière pour accroitre sa compétitivité.
Cette stratégie ambitieuse favorise la création d'expériences touristiques diversifiées et de haute qualité, en mettant l'accent sur les segments balnéaire, culturel et nature.
Imad Barrakad, Président du Directoire de la SMIT (Société Marocaine d'Investissement Touristique), souligne que l’approche novatrice adoptée contribue non seulement à l’amélioration des infrastructures existantes et la création de nouvelles, mais aussi la reprise des établissements touristiques à travers le pays. "Nous nous concentrons sur la densification des offres d'animation, soutenant techniquement et financièrement les projets portés par les TPME, ainsi que sur la mise en œuvre de 14 projets locomotives", explique-t-il.
LE TOURISME INTERNE A LA RESCOUSSE
Une attention particulière est particulièrement portée sur le tourisme interne, avec des produits adaptés aux nationaux qui mettent en valeur les activités d'animation et les équipements touristiques, tout en privilégiant l'accès à la nature comme élément distinctif. La promotion d'une gouvernance intégrée et efficace, ainsi que la collaboration avec les régions à travers des conventions spécifiques, sont également au cœur de cette stratégie.
Les résultats probants et positifs sont déjà visibles et tangibles : de nombreux projets ont été lancés avec succès et ont démarré leurs activités durant ce premier semestre, renforçant l'offre touristique à travers l'ouverture de nouveaux établissements d'hébergement. De fait ces initiatives concernent des projets lancés tel que le Radisson « la Citadelle », Royal Mansour qui ont affiché, entre autres, l'augmentation de leur capacité d'accueil.
Par ailleurs, le démarrage de l’activité de Coco Park, un espace d’attraction gigantesque à la sortie de la ville de Meknès, démontre avec certitude la voie engagée par le Royaume du Maroc à travers son acteur opérationnel, la SMIT dans le renforcement des produits d’animation.
Les programmes se multiplient ainsi, rivalisant d’ingéniosité comme le programme Cap hospitality qui permet de renforcer la capacité litière en rénovant les établissements d’hébergement qui ont besoin d’être restauré. Il y a également les programmes Go Siyaha et Moukawala Siyahia qui permettent d’accompagner les projets d’animation au niveau des régions tout en dopant la croissance et la dynamique locale en promouvant les TPME.
En parallèle, des initiatives d'incubation soutiennent des projets innovants dans des domaines tels que le gaming, la gastronomie marocaine et la digitalisation des services touristiques, témoignant de l'engagement continu envers une transformation durable et diversifiée du secteur.
Ainsi, avec une planification stratégique rigoureuse et une exécution cohérente, le Maroc se positionne résolument comme une destination touristique de premier plan, prête à relever et accueillir les défis et les opportunités des événements sportifs mondiaux à venir.
Ainsi, à l'approche de la Coupe d'Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du Monde 2030, le Maroc connaît une poussée spectaculaire dans son secteur touristique, soutenue par d'ambitieux programmes d’investissements. Cet élan est le résultat d'une vision stratégique initiée sous l'impulsion royale, faisant du tourisme le pilier de l'économie nationale depuis plusieurs décennies.
La feuille de route nationale du tourisme, soigneusement mise en œuvre à travers tout le territoire, vise à moderniser et à renforcer l'offre hôtelière pour accroitre sa compétitivité.
Cette stratégie ambitieuse favorise la création d'expériences touristiques diversifiées et de haute qualité, en mettant l'accent sur les segments balnéaire, culturel et nature.
Imad Barrakad, Président du Directoire de la SMIT (Société Marocaine d'Investissement Touristique), souligne que l’approche novatrice adoptée contribue non seulement à l’amélioration des infrastructures existantes et la création de nouvelles, mais aussi la reprise des établissements touristiques à travers le pays. "Nous nous concentrons sur la densification des offres d'animation, soutenant techniquement et financièrement les projets portés par les TPME, ainsi que sur la mise en œuvre de 14 projets locomotives", explique-t-il.
LE TOURISME INTERNE A LA RESCOUSSE
Une attention particulière est particulièrement portée sur le tourisme interne, avec des produits adaptés aux nationaux qui mettent en valeur les activités d'animation et les équipements touristiques, tout en privilégiant l'accès à la nature comme élément distinctif. La promotion d'une gouvernance intégrée et efficace, ainsi que la collaboration avec les régions à travers des conventions spécifiques, sont également au cœur de cette stratégie.
Les résultats probants et positifs sont déjà visibles et tangibles : de nombreux projets ont été lancés avec succès et ont démarré leurs activités durant ce premier semestre, renforçant l'offre touristique à travers l'ouverture de nouveaux établissements d'hébergement. De fait ces initiatives concernent des projets lancés tel que le Radisson « la Citadelle », Royal Mansour qui ont affiché, entre autres, l'augmentation de leur capacité d'accueil.
Par ailleurs, le démarrage de l’activité de Coco Park, un espace d’attraction gigantesque à la sortie de la ville de Meknès, démontre avec certitude la voie engagée par le Royaume du Maroc à travers son acteur opérationnel, la SMIT dans le renforcement des produits d’animation.
Les programmes se multiplient ainsi, rivalisant d’ingéniosité comme le programme Cap hospitality qui permet de renforcer la capacité litière en rénovant les établissements d’hébergement qui ont besoin d’être restauré. Il y a également les programmes Go Siyaha et Moukawala Siyahia qui permettent d’accompagner les projets d’animation au niveau des régions tout en dopant la croissance et la dynamique locale en promouvant les TPME.
En parallèle, des initiatives d'incubation soutiennent des projets innovants dans des domaines tels que le gaming, la gastronomie marocaine et la digitalisation des services touristiques, témoignant de l'engagement continu envers une transformation durable et diversifiée du secteur.
Ainsi, avec une planification stratégique rigoureuse et une exécution cohérente, le Maroc se positionne résolument comme une destination touristique de premier plan, prête à relever et accueillir les défis et les opportunités des événements sportifs mondiaux à venir.