Probiotiques naturels : 7 aliments pour prendre soin de sa flore intestinale


Ces aliments peuvent réguler le transit intestinal, faciliter la digestion et même booster le système immunitaire.



Les probiotiques sont de bonnes bactéries présentes dans notre microbiote et ils sont essentiels pour maintenir l’équilibre intestinal. Un déséquilibre de la flore intestinale peut provoquer de nombreux désagréments et troubles au quotidien, pouvant devenir chroniques. Vous l’aurez compris, la présence de probiotiques est indispensable pour rester en bonne santé.

Heureusement, on peut trouver des probiotiques naturels dans notre alimentation. Lisez cet article pour découvrir les aliments les plus riches en probiotiques pour une flore intestinale au top !

Les cornichons fermentés

Les cornichons fermentés renferment de nombreux bienfaits. Ils permettent notamment de restaurer la flore intestinale, puisqu’ils sont des probiotiques naturels. Dans la même mesure, ils renforcent le système immunitaire (à travers la santé de la flore intestinale) et améliorent aussi la santé cardiaque.

Et ce n’est pas tout ! On sait aujourd’hui que les cornichons fermentés participent à la prévention du cancer, et en particulier du cancer du sein. Il suffit de croquer quelques cornichons fermentés de façon régulière pour intégrer cette source naturelle de probiotique à votre alimentation.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre de pomme est un vinaigre réputé pour ses bienfaits dans le monde entier. Mais saviez-vous qu’il était aussi l’une des meilleures sources naturelles de probiotiques ? On l’utilise comme désinfectant, en cosmétique ou en cuisine. Mais on peut aussi l’utiliser pour restaurer la flore intestinale.

Il possède également des propriétés anti-inflammatoires et favorise une peau saine. N’hésitez donc pas à l’intégrer à vos routines alimentaires pour en tirer de nombreux avantages et bienfaits.

Le miso

Le miso est aussi l’une des meilleures sources naturelles de probiotiques. Il s’agit d’une pâte fermentée que l’on utilise généralement dans le cadre de la cuisine japonaise. Le miso provient de la fermentation de l’orge, du riz et du soja.

On l’utilise souvent pour en faire une soupe, aux nombreuses vertus sur la santé. En effet, cette préparation culinaire contient des probiotiques qui réduisent les ballonnements en restaurant la flore intestinale. Ses propriétés sont davantage présentes dans le miso cru, frais et non pasteurisé.

Les yaourts

Facile à trouver ou à faire soi-même, le yaourt contient des probiotiques bénéfiques pour le transit et le confort digestif. Le yaourt fermenté est la meilleure solution à utiliser ici. En effet, les yaourts classiques du commerce contiennent de nombreux ingrédients ajoutés dont il faut mieux se passer (sucre, arômes artificiels, colorants, etc.). Et ils sont surtout pasteurisés !

Il faut donc se tourner vers des yaourts au lait cru ou auxquels on ajoute des cultures vivantes de bactéries, sans sucre. La consommation de ces yaourts comprend de nombreux avantages, comme l’amélioration de la santé osseuse ou la réduction de la pression artérielle.

Les fromages au lait cru

Les fromages non pasteurisés sont de bonnes sources naturelles de probiotiques. Gruyère, gouda, cheddar, fromages locaux… Ils doivent être mûris et vieillis pour favoriser la production de probiotiques naturels. Les fromages au lait cru transportent de bonnes bactéries jusque dans l’intestin grêle, car le fromage résiste bien à l’acidité de l’estomac. Les probiotiques sont généralement tués lorsqu’ils passent dans l’estomac et n’atteignent que très rarement l’environnement habitable de l’intestin grêle. Grâce aux fromages au lait cru, ils y parviennent !

De plus, les fromages non pasteurisés peuvent améliorer les problèmes de digestion, apporte calcium et protéines, et favoriser le fonctionnement du métabolisme.

Le kimchi

Le kimchi est un plat d'accompagnement coréen épicé, généralement composé de choux fermentés. Les bactéries d'acide lactique qu'il contient peuvent être bénéfiques pour la digestion.

Pour certains spécialistes en médecine douce, le kimchi permet également de prévenir la maladie du côlon irritable. Si vous recherchez de nouvelles sources naturelles de probiotique, le kimchi vous fera découvrir des saveurs nouvelles et délicieusement épicées. Pourquoi hésiter ?

Les olives

Contrairement aux apparences, les olives sont des probiotiques naturels ! Les bactéries qu’elles contiennent sont très intéressantes pour la santé. Il s’agit du lactobacillus plantarum et du lactobacillus. Grâce à ces bonnes bactéries, les olives nous permettent de lutter contre les ballonnements et les troubles gastro-intestinaux. Il est même recommandé aux personnes atteintes du syndrome du côlon irritable d’en manger.

En améliorant la composition du microbiote intestinal, les olives participent aussi au renfort du système immunitaire ainsi qu’à son efficacité.

L'odj avec AnnuaireVert

Mercredi 13 Avril 2022



Rédigé par le Mercredi 13 Avril 2022
Dans la même rubrique :