L’Équipe de Recherches en Communication de la faculté Polydsciplinaire de Béni Mellal, Université Sultan Moulay Slimane organise la première édition du colloque international sur la communication et l’information. Cette édition est consacrée à la thématique suivante : « La Communication et l’Information en Entreprise au profit de la performance organisationnelle », les 19 et 20 mai 2023.
Ce colloque qui s’organise en collaboration avec la Faculté d’Économie et de Gestion de Béni Mellal, l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, et plusieurs laboratoires de recherches appartenant à différentes universités marocaines connaîtra la participation d’experts nationaux et internationaux du domaine de l’information, de la communication, de l’économie et de la gestion. Le colloque connaitra la présence de plus de 200 participants avec une séance inaugurale, deux conférences plénières, 60 communications, deux tables rondes, et des ateliers de formations au profit des étudiants doctorants. Le colloque débâtera des sujet de réflexion liés aux axes suivants :
Axe 1 : Communication interne de l’entreprise ;
Axe 2 : Communication externe de l’entreprise ;
Axe 3 : Communication, information et droit ;
Axe 4 : Communication digitale de l’entreprise.
En plus de la communication et la médiatisation pour la vulgarisation des programmes d’entrepreneuriat destinés aux jeunes étudiants-entrepreneurs (Forsa, Moussanada, Izdihar, intelaka, Indh, Tahfiz, Maroc Innov, MDM Invest, Social Lab, Intlak Al Moustatmir Al Qaraoui, FDA, etc. ), le colloque connaîtra des débats scientifiques en relation avec la communication et l’information en entreprise dans tous ces états.
Le colloque mettra l’accent sur des idées lies à la période post-crise sanitaire, la crise de la guerre Russie et l’Ukraine et la hausse générale des prix qui a eu lieu dans le monde, les entreprises se sont confrontées aux choix de l’information à communiquer et au type de communication à adopter.
Communiquer vers l’externe comme en interne est une mission de plus en plus essentielle pour les entreprises qui doivent porter les thèmes mobilisateurs tout en maintenant la cohérence des discours de l’entreprise vers leurs divers publics.
La communication et l’information des entreprises doit être de plus en plus un outil de création de valeur actionnariale, de marketing financier, valorisateur du cours du titre, avec une capacité à lever des fonds, à convaincre et fidéliser ses actionnaires.