Pourquoi vous ne devez pas réchauffer votre café au micro-ondes ?


Rédigé par Rokia Dhibat le Jeudi 2 Décembre 2021

Peut-on réchauffer son café au micro-ondes ? Si cette question paraît facile, elle est cependant plus complexe qu'il n'y paraît. Pour réchauffer notre café, mieux vaut éviter le micro-ondes. On vous explique pourquoi.



A lire ou à écouter en podcast :  (2.64 Mo)

Une erreur à ne pas commettre

Selon une récente étude publiée dans le New York Times, placer son café au micro-ondes ne serait pas sans danger. En effet, en un court laps de temps, les ondes ne parviendraient pas à accéder au cœur de la boisson et se focaliseraient sur le dessus. Vous obtiendrez ainsi un café brûlant sur le dessus mais froid au fond. 

Aussi, vous devez savoir qu'un réchauffage au micro-ondes peut altérer le goût de votre café. Pour en apprécier toutes les saveurs, mieux vaut le déguster le plus rapidement possible, pour éviter que les arômes de ses composants ne s'atténuent. Enfin, si vous préférez boire un café au lait, un mocha blanc, un latte ou un cappuccino, évitez de le laisser à l'air libre trop longtemps : le lait présent dans votre boisson peut ainsi commencer à développer des bactéries au bout de 2h seulement. 

Comment réchauffer son café ?

Alors, comment réchauffer son café ? Pour les raisons qu'on vient d'évoquer, l'utilisation d'un four traditionnel doit être privilégiée pour réchauffer son café et ce, surtout s'il contient du lait. Effectivement, ce dernier a le pouvoir d'éliminer les bactéries, pouvoir dont ne dispose pas le micro-ondes.

Si cette étude, met principalement en garde les personnes âgées de plus de 65 ans, en tout état de cause, mieux vaut boire son café dès l'instant où il est préparé. Plus savoureux et moins dangereux...Autant de raisons qui justifient de le boire immédiatement !


Voici une recette de mocha à essayer ! 

Ingrédients :
25cl de lait
30g de chocolat noir en tablette
1 goutte d'extrait de vanille liquide
1 sachet de sucre vanillé
cannelle
cacao
12cl de café 
crème chantilly

Préparation : 

Chauffez le lait sur feu doux avec le sucre vanillé et l'extrait de vanille. Ne pas faire bouillir. Dès qu'il est chaud, baissez le feu au minimum et versez sur le lait le café chaud et le chocolat en morceau.

Remontez un peu le feu le temps que le chocolat fonde. Fouettez afin de rendre le liquide mousseux. Versez dans des tasses, garnir de crème fouettée et/ou de cacao en poudre. On peut également déposer un bâton de cannelle pour brasser la crème dans le mocha.



LODJ avec Lanouvelletribune




Jeudi 2 Décembre 2021
Dans la même rubrique :