L’énigme des voitures électriques :
Une étude récente de Transport & Environment met en lumière cette tendance inquiétante. Les marques de luxe, comme Mercedes et BMW, ont augmenté leurs tarifs respectifs de 55 % et 50 %, tandis que d’autres, comme Volvo et Stellantis, ont vu leurs prix diminuer de 31 % et 4 %. Cette disparité suggère une polarisation du marché, où les modèles haut de gamme prennent le pas sur les options plus abordables.
La montée en puissance des SUV électriques, qui représentent désormais 64 % du marché contre 28 % en 2020, illustre également ce changement. Bien que 57 % des Européens expriment leur volonté d’acquérir une voiture électrique, le prix reste un obstacle majeur. Le rapport indique que le prix médian que les consommateurs sont prêts à débourser est de 20 000 euros, bien en deçà des prix actuels.
Les constructeurs, tout en évoquant une « faiblesse de la demande », semblent privilégier des modèles plus rentables, négligeant ainsi le marché de masse. Cependant, des perspectives d'amélioration se dessinent pour 2025, avec une prévision de baisse des prix, poussée par les réglementations de l'Union européenne. L’avenir des voitures électriques pourrait ainsi s’éclaircir, avec une part de marché estimée entre 20 et 24 %.
La montée en puissance des SUV électriques, qui représentent désormais 64 % du marché contre 28 % en 2020, illustre également ce changement. Bien que 57 % des Européens expriment leur volonté d’acquérir une voiture électrique, le prix reste un obstacle majeur. Le rapport indique que le prix médian que les consommateurs sont prêts à débourser est de 20 000 euros, bien en deçà des prix actuels.
Les constructeurs, tout en évoquant une « faiblesse de la demande », semblent privilégier des modèles plus rentables, négligeant ainsi le marché de masse. Cependant, des perspectives d'amélioration se dessinent pour 2025, avec une prévision de baisse des prix, poussée par les réglementations de l'Union européenne. L’avenir des voitures électriques pourrait ainsi s’éclaircir, avec une part de marché estimée entre 20 et 24 %.