Une Concurrence Déloyale pour les Constructeurs Occidentaux :
L'écart de prix massif entre les voitures électriques chinoises et celles des pays occidentaux constitue une menace sérieuse pour les constructeurs européens, américains, coréens et japonais. Les voitures électriques chinoises sont nettement plus abordables, ce qui remet en question la compétitivité des autres modèles. Une étude basée sur les données de JATO Dynamics indique que le prix moyen d'une voiture électrique chinoise est "moins de la moitié du prix d'un véhicule électrique occidental".
Aux États-Unis, le modèle électrique le moins cher coûte deux fois le prix du modèle à essence le moins cher. En Chine, la version électrique la plus abordable coûte 8 % de moins que son homologue à essence. Cette situation met en lumière la disparité des prix entre les véhicules électriques et thermiques en Europe.
Raisons de l'Écart de Prix :
Plusieurs facteurs expliquent cet écart de prix significatif. Tout d'abord, les États-Unis ont investi massivement dans des technologies coûteuses liées aux batteries lithium-ion, principalement utilisées dans des SUV de haut de gamme. En Chine, l'utilisation de batteries moins onéreuses a contribué à réduire les coûts des véhicules électriques. De plus, les travailleurs chinois gagnent généralement moins que leurs homologues occidentaux.
Les syndicats aux États-Unis et en Europe ont négocié des salaires décents pour les travailleurs de l'industrie automobile, tandis qu'en Chine, une grande partie de l'industrie repose sur le travail forcé des Ouïghours, ce qui soulève des questions éthiques. Cependant, le coût de production n'est pas la principale raison des prix abordables des voitures électriques chinoises.
Le Rôle du Gouvernement Chinois :
Le gouvernement chinois joue un rôle prépondérant en subventionnant massivement l'industrie des véhicules électriques. Bien que l'Europe et les États-Unis aient également des initiatives de subvention, elles ne sont pas aussi généreuses que celles de la Chine. La Chine a réussi à développer une industrie automobile offrant une grande variété de modèles, avec 235 options pour les consommateurs chinois, comparé à 51 aux États-Unis et 135 en Europe.
La Chine affiche une agressivité sur les prix qui constitue une menace majeure pour les constructeurs automobiles historiques, poussant l'Union européenne à enquêter sur les subventions chinoises aux voitures électriques. Cette situation laisse planer des incertitudes quant à la compétition entre la Chine et les marchés mondiaux de l'automobile.
L'écart de prix massif entre les voitures électriques chinoises et celles des pays occidentaux constitue une menace sérieuse pour les constructeurs européens, américains, coréens et japonais. Les voitures électriques chinoises sont nettement plus abordables, ce qui remet en question la compétitivité des autres modèles. Une étude basée sur les données de JATO Dynamics indique que le prix moyen d'une voiture électrique chinoise est "moins de la moitié du prix d'un véhicule électrique occidental".
Aux États-Unis, le modèle électrique le moins cher coûte deux fois le prix du modèle à essence le moins cher. En Chine, la version électrique la plus abordable coûte 8 % de moins que son homologue à essence. Cette situation met en lumière la disparité des prix entre les véhicules électriques et thermiques en Europe.
Raisons de l'Écart de Prix :
Plusieurs facteurs expliquent cet écart de prix significatif. Tout d'abord, les États-Unis ont investi massivement dans des technologies coûteuses liées aux batteries lithium-ion, principalement utilisées dans des SUV de haut de gamme. En Chine, l'utilisation de batteries moins onéreuses a contribué à réduire les coûts des véhicules électriques. De plus, les travailleurs chinois gagnent généralement moins que leurs homologues occidentaux.
Les syndicats aux États-Unis et en Europe ont négocié des salaires décents pour les travailleurs de l'industrie automobile, tandis qu'en Chine, une grande partie de l'industrie repose sur le travail forcé des Ouïghours, ce qui soulève des questions éthiques. Cependant, le coût de production n'est pas la principale raison des prix abordables des voitures électriques chinoises.
Le Rôle du Gouvernement Chinois :
Le gouvernement chinois joue un rôle prépondérant en subventionnant massivement l'industrie des véhicules électriques. Bien que l'Europe et les États-Unis aient également des initiatives de subvention, elles ne sont pas aussi généreuses que celles de la Chine. La Chine a réussi à développer une industrie automobile offrant une grande variété de modèles, avec 235 options pour les consommateurs chinois, comparé à 51 aux États-Unis et 135 en Europe.
La Chine affiche une agressivité sur les prix qui constitue une menace majeure pour les constructeurs automobiles historiques, poussant l'Union européenne à enquêter sur les subventions chinoises aux voitures électriques. Cette situation laisse planer des incertitudes quant à la compétition entre la Chine et les marchés mondiaux de l'automobile.