Pourquoi faut-il être à jeun pour certains examens de radiologie ?


Un certain nombre d’examens requièrent un jeûne total. Le jeûne complet nécessite de ne pas s'être alimenté depuis, au minimum, 4 heures. La pratique du jeûne a un objectif technique, c'est pourquoi cette prescription doit être respectée à la lettre.



Par Dr Bounhir BOUMEHDI

Le jeûne permet d’éviter de remplir les structures digestives comme l’estomac qui, rempli d’aliments, peut masquer d’autres organes.

A  l’inverse, le jeûne permet de distendre un organe pour mieux étudier ses parois et son contenu, comme la vésicule biliaire qui se remplit de bile à jeun.

Le fait de boire, manger ou fumer, fait entrer de l’air dans l’estomac et l’intégralité de l’intestin. 

L’air stoppant les ultrasons, certains organes ne seront assurément pas visibles, en particulier le pancréas caché par l’estomac et le côlon.

L’action de boire, manger ou fumer, rétracte la vésicule biliaire dont les parois s’épaississent. Une analyse objective de celle-ci est donc rendue impossible de par le risque de méconnaître un calcul vésiculaire ou de porter un diagnostic inexact de cholécystite, infection urinaire de la vésicule biliaire, dont le traitement est chirurgical.

Par ailleurs, après l’injection de produit de contraste, certains effets secondaires d’intolérance peuvent se manifester telles que des nausées, quelquefois des vomissements ; le jeûne limite ces réactions.

Par Dr Bounhir BOUMEHDI  Médecin Radiologue 

Mardi 28 Mars 2023



Rédigé par Salma Chaoui le Mardi 28 Mars 2023
Dans la même rubrique :