A lire ou à écouter en podcast :
Nasrallah a parlé.
Alors que la tension n'en finit plus de monter à la frontière entre Israël et le Liban , Le chef du Hezbollah libanais, Nasrallah, a prononcé un discours télévisé le 14 janvier 2024.
Le chef du Hezbollah libanais pro-iranien a estimé dimanche qu'Israël avait «échoué» à atteindre ses objectifs à Gaza, ce qui le contraindra à négocier, alors que sa guerre contre le Hamas palestinien entre dans son centième jour.
«Qu'est-ce que l'ennemi a réalisé durant cent jours, à part tuer?», a lancé Hassan Nasrallah dans un discours télévisé commémorant la mort d'un haut responsable militaire du puissant mouvement, Wissam Tawil, tué lundi par Israël dans le sud du Liban.
«Il n'a remporté aucune victoire réelle ou semblant de victoire. Il a échoué dans l'atteinte de ses objectifs déclarés, à moitié déclarés et implicites», a-t-il ajouté.
Israël devra «négocier»«Si on continue sur cette voie, que ce soit à Gaza, en Cisjordanie, au Liban, au Yémen ou en Irak, le gouvernement ennemi n'aura d'autre choix que d'accepter les conditions de la résistance à Gaza et donc de mettre fin à l'agression contre Gaza et de négocier», a estimé Hassan Nasrallah.
En plus de trois mois de violences à la frontière, 190 personnes ont été tuées au Liban, parmi lesquelles au moins 141 combattants du Hezbollah, et plus de 20 civils, selon un décompte de l'AFP.
Le Hezbollah annonce quotidiennement des tirs sur des cibles militaires israéliennes, tandis que l'armée israélienne réplique par des frappes aériennes et des tirs d'artillerie contre «les infrastructures» du parti et les combattants près de la frontière.
Ce qui est de plus en plus évident c'est que face à la stratégie suicidaire d’Israël , plus le conflit dure, plus la stratégie du Hamas marche ! Et dans ces conditions , la guerre menace de durer encore de longs mois , voire même de s'étendre aux pays voisins .
Avec AFP