Post-Brexit : Le Maroc devient la boussole de Londres en Afrique

L’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique (IMIS) dévoile de nouvelles opportunités de collaboration entre le Maroc et le Royaume-Uni, ouvrant la voie à des partenariats ambitieux dans l’Afrique post-Brexit.


Rédigé par le Mardi 10 Septembre 2024



Le 9 septembre 2024, l'IMIS a publié un rapport stratégique qui place le Maroc au centre de la stratégie britannique pour l'Afrique. Intitulé "Le Maroc, future pierre angulaire de la stratégie britannique post-Brexit en Afrique", ce document met en lumière les atouts du royaume en tant que plateforme incontournable pour Londres dans sa quête de nouveaux marchés après sa sortie de l'Union européenne. La position géographique du Maroc, sa stabilité politique et ses liens économiques avec le continent africain font de lui un partenaire idéal pour le Royaume-Uni, désireux de renforcer sa présence en Afrique.
 
Ce partenariat potentiel ne se limite pas aux échanges commerciaux. L'analyse de l'IMIS souligne également des possibilités dans les domaines de l'éducation, de l’énergie verte et de la sécurité. À un moment où la Grande-Bretagne cherche à redéfinir son rôle sur la scène internationale, le Maroc pourrait jouer un rôle clé dans la stratégie d’expansion britannique sur le continent africain, offrant ainsi de nouvelles perspectives de coopération bilatérale.

Maroc, Royaume-Uni, post-Brexit, Afrique, partenariat, stratégie, IMIS, politique étrangère, commerce, relations bilatérales





Journaliste et étudiant malien en stage, passionné par la géopolitique, l'histoire et le sport.… En savoir plus sur cet auteur
Mardi 10 Septembre 2024
Dans la même rubrique :