Poisson d'avril : voici pourquoi on fait des blagues le 1er avril ?


Rédigé par Zineb Benmoussa le Vendredi 1 Avril 2022

Chaque 1er avril, les canulars plus ou moins réussis font leur retour à l’occasion de la fête du poisson d’avril. Mais pourquoi célèbre-t-on cette journée et pourquoi fait-on des blagues chaque 1er avril ? On vous révèle l’histoire et les origines du poisson d’avril.



La tradition de cette journée de farces, petites blagues et canulars n'est pas récente. Le changement de calendrier opéré sous Charles IX, qui fait commencer le premier jour de l'année en janvier et non plus en mars à compter du 1564, serait l'origine la plus répandue du 1er avril comme jour de blagues.

En France, le Nouvel An jusqu'au XVIe siècle n'était pas célébré le 1er janvier, mais durant toute une semaine, jusqu'au 1er avril, pour célébrer le printemps. Les gens avaient pris l'habitude de s'offrir des cadeaux.

C'est le roi Charles IX qui y met fin en fixant le 1er janvier. À l'époque, le 1er avril correspondait aussi à la fin de la période du carême, où l'on consommait beaucoup de poisson.

Quand le roi a modifié la date, tout le monde ne s'est pas habité et certains ont continué à s'échanger des cadeaux en avril. Selon la légende, ils furent alors moqués par les autres et les blagues du 1er avril seraient nées comme cela !

Quelques blagues du poisson d'avril :
  L'application mobile d'aide à la conduite Waze s'est lancée à l'assaut de Tinder et des sites de rencontre en proposant de chatter avec vos camarades d'infortune dans les bouchons :
Jeudi 1er avril 2021, le fabriquant de jouet danois Lego a réalisé une vidéo qui montre un plan rapproché sur des pieds marchant sur un parquet jonché de Lego.

On découvre alors qu'à leur passage, les pièces de Lego s'écartent comme par magie : la marque nous fait croire que de nouvelles pièces Lego sont équipées d'un capteur de mouvement, capables de se déplacer en détectant un pied humain !
L'odj avec L'internaute




Vendredi 1 Avril 2022
Dans la même rubrique :