Podcast AUTO-MOTO du 26 janvier 2025


Rédigé par le Lundi 27 Janvier 2025

1- Quand le Maroc prévoit-il de produire ses premières batteries électriques 100% locales, et quelle en sera la capacité initiale ?
2- Quels sont les éléments clés qui permettent au Maroc de devenir un acteur important dans la production de batteries électriques ?
3- Le Maroc mise sur la production locale de plusieurs composants essentiels des batteries, notamment les cathodes (représentant 40% de leur valeur) grâce à l'usine de Jorf Lasfar et les anodes via l'usine BTR de Tanger-Tech. À terme, la production locale de séparateurs et électrolytes permettra au Maroc de fabriquer des batteries électriques complètes, le positionnant comme un hub incontournable dans ce secteur.



Débat - Podcast : les chroniqueurs de la Web Radio R212 débattent des idées contenues dans cet hebdo à travers ces questions ci-dessus :


Cet I-Week spécial Auto-Moto du 25 janvier 2025 traite de l'évolution de l'industrie automobile, notamment au Maroc et en Allemagne. Le Maroc attire des investissements importants dans la production de batteries électriques et de véhicules à deux et trois roues, devenant un pôle industriel majeur. En Allemagne, Volkswagen annonce la délocalisation de la production de la Golf au Mexique, entraînant une restructuration importante et des pertes d'emplois, symbolisant les défis de la transition énergétique et de la mondialisation pour l'industrie automobile européenne. Aux États-Unis, l'arrivée de Donald Trump à la présidence marque un revirement de politique concernant les véhicules électriques, avec l'annulation de subventions et d'objectifs environnementaux. Enfin, l'implantation d'une usine Leoni au Maroc souligne l'attractivité du pays pour les investisseurs étrangers.




Lundi 27 Janvier 2025
Dans la même rubrique :