Quelque 81,6% des Marocains considèrent le télétravail comme une opportunité pour l’économie de temps et d’argent sur les transports, selon un sondage lancé par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur sa plateforme “ouchariko.ma”.
Interrogés sur les avantages du télétravail, plus de la moitié des répondants ont estimé que ce mode de travail leur a permis de réduire leurs niveaux de stress, d’avoir plus d’autonomie dans la gestion des tâches ainsi qu’une meilleure concentration, ressort-il des résultats du sondage lancé du 8 au 29 avril 2022 dans le cadre de l’élaboration par le CESE de son focus du rapport annuel au titre de l’année 2021 consacré cette année au thème du télétravail.
Parallèlement, selon les répondants au sondage, les horaires de travail non délimités sont considérés à hauteur de 61% comme inconvénients du télétravail, suivis par l’absence d’une séparation entre vie professionnelle et vie privée à hauteur de 50%.
D’autres inconvénients ont été également relevés par les participants au sondage, à savoir les difficultés d’encadrement et d’orientation (26,5%) ainsi que le sentiment d’isolement par rapport à l’environnement du travail (26,2%).
Par rapport à la perception des participants vis-à-vis du télétravail, les résultats du sondage laissent indiquer que près de 64% des répondants le considèrent comme un mode de travail à part entière, tandis que 24% le perçoivent comme une option temporaire à appliquer en cas de force majeure. Environ 12% du total des répondants affirment que le télétravail est une manière de rester à la maison.
En ce qui concerne la pratique du télétravail, 74% des participants au sondage estiment avoir déjà expérimenté le télétravail. Parmi ces personnes, presque 14% affirment l’avoir pratiqué avant le Covid, et plus de 71% durant le confinement contre 15% l’ayant expérimenté après la crise Covid.
S’agissant des équipements nécessaires pour effectuer télétravail, 64% des répondants estiment avoir eu besoin d’investir dans du matériel pour pouvoir télétravailler. Parmi ces personnes, 81% considèrent la connexion internet comme investissements faits en relation avec le télétravail. L’aménagement d’un espace de travail et l’achat de matériel informatique adapté sont également considérés comme dépenses par les répondants, à hauteur de 66% et 55% respectivement.
Le nombre de personnes qui ont interagi avec le sujet est de 27.638 dont 1.326 participants au sondage. Les résultats de la consultation font ressortir globalement la perception des participants par rapport à la pratique du télétravail au Maroc, les avantages et inconvénients du télétravail ainsi que les perspectives d’instauration de ce mode de travail au Maroc.