A lire ou à écouter en podcast :
Constat
Les premières pluies d’Octobre et de Novembre ont été annonciatrices d’une bonne année agricole et ont donné l’espoir au citoyen, après trois années de faibles précipitations. Mais voilà, il a fallu 35 mm de pluie la nuit du 4 au 5 Janvier 2021 pour que des quartiers entiers de Casablanca soient submergés. Les pluies qui ont continué à tomber durant les cinq jours suivants, atteignant les 230 mm, ont exacerbé cette situation et ont été dévastateurs à plusieurs niveaux causant des dégâts au niveau des rues, des immeubles , dont deux maisons effondrées mettant à nu une infrastructure urbaine fragile et une gestion hasardeuse de la ville.
Certes ces quantités de pluies sont exceptionnelles, le DG de la Lydec parle d’une période de retour de 50 ans dans les médias, et dans une ville où le réseau est dimensionné pour des pluies décennales, des inondations de la sorte, on en connaîtra toujours. Ceci est d’autant plus vrai que dans un contexte des changements climatiques, les risques d'inondation urbaine à Casablanca est appelé à s’accentuer notamment notamment en raison de prédiction d’épisodes pluvieux plus sévères et de montée du niveau de la mer, deux facteurs précurseurs des inondation urbaine surtout pour une ville comme Casablanca construite autour de l’Oued Bouskoura.
La problématique des inondations urbaines à casablanca nécessite une approche intégrée et prospective incluant les champs:
-
Infrastructurel: Construction d’ouvrage pour l’évacuation des eaux (Super Collecteur, canaux de déviation, Bassin de rétention, etc.) , redimensionnement du réseau d’assainissement sur la base de nouvelles coefficient intégrant les prédictions des modèles de changement climatique,
-
Planification et législation: Plan d'aménagement, lois d’urbanisme tenant compte de nouvelles données
-
Mise en place du système intégré de vigilance et d’alerte hydrométéorologique,
-
etc.
Alternative
A côté de ces mesures, l’implémentation de techniques de collecte des eaux pluviales sont des alternatives qui permettront d’une part de limiter l’impact des inondations urbaines et d’autre part constituer une réserve d’eau qui pourra répondre à la problématique de la rareté des ressources en eau dans un contexte de changement climatique.
La collecte des eaux pluviales est la captation, l'accumulation et le stockage des eaux issues des précipitations atmosphériques sur:
-
les toits des maisons, des immeubles d’habitation,
-
Des bâtiments des usines,
-
Les parcs et jardins des résidences en général.
L’eau recueillie eau est redirigée vers une fosse, un réservoir, un puit avec percolation et sera utilisée par la suite pour différents usages.
Les avantages de la collecte des eaux pluviales sont nombreux:
-
Elle permet de limiter les inondations urbaines car cette collecte soulage le réseau d'évacuation des eaux en milieu urbain.
-
Les eaux récoltées et stockées seront utilisées à diverses tâches domestiques et industrielles soulageront le réseau de l’eau potable habituellement utilisé avec toute les économies qui s’y accompagnent,
-
Les eaux stockées seront également utilisées pour l’irrigation des jardins privés et publics et soulageront la nappe phréatique sollicitée habituellement pour ces tâches.