Plaidoyer pour le sport scolaire


Rédigé par Salma Chaoui le Vendredi 9 Aout 2024

Un constat s'impose à nous autres marocains à l'occasion des jeux olympiques Paris 2024. Mis à part quelques coups d'éclat isolés (l'exploit de Bakkali et celui plus relatif de l'équipe olympique de football), le sport marocain bat de l'aile, c'est un fait. Jadis, nous parvenions à garder une place au soleil, dans les sports collectifs comme dans certaines disciplines individuelles, même avec les moyens de bord, lorsque le sport scolaire et universitaire était de mise dans notre pays.



Par Jamal Hajjam

Les champions internationaux qui parviennent à faire valoir leur talent lors des rencontres sportives mondiales, sont souvent initiés, formés et encadrés pendant leurs études, depuis leur plus jeune âge, avant d'investir, dûment armés, le monde de la compétition et du professionnalisme.
 

Chez nous, lorsque le département de l'Education Nationale et celui de la Jeunesse et des Sports travaillaient en synergie, à une époque aujourd'hui lointaine, le sport scolaire et universitaire constituaient pour les clubs de véritables niches de talents et de champions potentiels.
 

Aujourd'hui, alors que l'architecture gouvernementale a réuni l'Enseignement et le Sport dans un même département, donc dirigés par un même ministre, les deux secteurs semblent évoluer séparément, voire en se tournant le dos.

C'est un paradoxe au moment où la fusion suppose une vision, une stratégie et des programmes impliquant les deux secteurs en partenariat pour traduire réellement la fameuse citation : "Un esprit sain dans un corps sain" et, du coup, doter le pays de jeunes initiés et passionnés aptes à investir le monde de la compétition sportive de haut niveau, les jambes solides et la tête pleine.
 

Aux décideurs, aux gouvernements de rationaliser leur vision de la gestion des affaires publiques loin des considérations équilibristes stériles et de donner tout son sens au mot "développement" et à ses exigences pratiques.


Une nécessité : réhabiliter le sport scolaire en impliquant les écoles du public comme du privé, les organisations sportives, les clubs de sport et les fédérations.
 

Inculquons aux enfants, aux adolescents et aux jeunes le sens de la compétition à travers des championnats solaires locaux, régionaux et nationaux.
 

Faisons de nos structures scolaires des pépinières fécondes et un pourvoyeur pérenne de potentiels sportifs compétitifs aux échelles nationale, régionale, continentale et internationale.
 

Le sport de masse dans notre pays prendra alors son véritable envol de manière presque automatique, avec à la clé une jeunesse épanouie, productive et forte par son sentiment d'appartenance à la patrie.

Rédigé par Jamal Hajjam





Vendredi 9 Aout 2024
Dans la même rubrique :