Plagiat, emprunt, intelligence artificielle : l’imposture est au bout du clavier


Rédigé par La Rédaction le Mardi 15 Octobre 2024



La Faculté des Langues, Lettres et Arts -Kénitra (Université Ibn Tofail) organise un Colloque International sur l'imposture dans la littérature et les arts, mercredi et jeudi 16 et 17 octobre 2024 auquel je suis invité à donner une conférence plénière sur le plagiat, l’emprunt et l’intelligence artificielle, sous le titre :

Plagiat, emprunt, intelligence artificielle : l’imposture est au bout du clavier

Cette conférence sera une opportunité pour rappeler les fulgurances de Abdelfattah Kilito, Gérard Genette, J.L Borges, Abdelkébir Khatibi et Rachid Boudjedra sur le plagiat, l’emprunt et la transtextualité en écho avec le travail de la mémoire et de l’oubli au sens psychanalytique du terme.

La question est enfin celle de la transmission du savoir et de l’épigonisme confrontés à l’intelligence artificielle générative qui a fait de l’appropriation pure et simple son adn, dans des logiques de paraphrases et d’ignorance des signes de distinction comme les guillemets, par exemple, avec des prétentions au journalisme et à l’écriture, romanesque et poétique, d’une façon générale.

L'imposture est au bout du clavier: avec internet, les réseaux sociaux, l'intelligence artificielle... tout le monde est écrivain, tout le monde est journaliste, tout le monde est critique littéraire. 

Sur internet, nul besoin de Maître, de formation spécialisée ou des circuits de validation selon la métaphore de l'éditeur, l'imposteur s'autorise de lui-même !

Rendez-vous le jeudi 17 octobre 2024, à 9h du matin.




Mardi 15 Octobre 2024
Dans la même rubrique :