Plages ou camping sauvage ?


Rédigé par Bouteina BENNANI le Lundi 6 Septembre 2021

En ces dernières années, les estivants ne trouvent ni leurs places ni leur quiétude sur les plages marocaines, faute à un staff de loueurs de parasols, de chaises, de transats et de tables qui accaparent la première ligne face à la mer. Les citoyens doivent parfois se battre pour implanter leurs parasols tant ces gens sont en terrain conquis. D’ailleurs, en cas de disputes, ils disent que les places sont louées et payées ! Anarchie, informel ou location légale (en demi-mesure) ?



A lire ou à écouter en podcast :  (427.5 Ko)

Dommage, nous avons de belles et grandes plages laissées pour compte.

Ni les doléances des citoyens au niveau des réseaux sociaux depuis quelques années, ni les médias qui attirent l’attention sur ces pratiques n’ont pu pousser les municipalités ou les collectivités locales à faire leur devoir, celui d’interdire certaines attitudes au niveau des plages.

Comment expliquer ce lobbying, ce laisser-aller des autorités concernées, surtout au niveau des plages du Nord ? On dirait qu’elles sont privées, au même titre que les places de parking. Sachant que, parfois, le nombre de parasols loués dépasse de très loin celui de ceux des estivants.

Autre phénomène qui incite à la provocation et à la dispute au niveau de la plage de Skhirat, ce sont des vacanciers qui fixent leurs parasols dans le sable puis un drap tout autour, de telle manière qu’ils cachent la vue à toutes les personnes qui étaient là avant eux. Ce qui parfois pousse soit à la dispute soit à leur céder le territoire, voire la plage. C’est à se demander si ces plages sont sauvages, en dehors de l’axe urbain, où rares sont les personnes qui y mettent pieds.  

Ce qui est sûr, c’est que les protestations des citoyens ne trouveront pas ouïe attentive, en ces temps là, puisque les responsables sont occupés par leurs campagnes électorales. En attendant, l’appel est lancé aux futurs présidents communaux pour structurer ce chantier anarchique.




Lundi 6 Septembre 2021
Dans la même rubrique :