L’espèce hautement invasive a été repérée au nord de Tampa. Il faudra probablement trois ans pour l’éradiquer.
Un escargot géant africain a été repéré fin juin dans le comté de Pasco, au nord de Tampa, en Floride. L’espèce étant considérée comme hautement invasive, la zone, une partie de la ville de New Port Richey, a été immédiatement mise en quarantaine.
Les autorités vont maintenant tenter d’éradiquer chimiquement ce ravageur.
Ces gastéropodes originaires de l’est de l’Afrique peuvent vivre jusqu’à 9 ans et mesurer 20 centimètres de long. Hermaphrodites, ils peuvent produire jusqu’à 2500 œufs par an, relate CNN.
Herbivore, cet escargot géant peut se nourrir d’au moins 500 types de plantes différentes, constituant une menace pour la flore comme pour l’agriculture. Il est aussi un danger pour la population car il peut être porteur d’un petit ver responsable de méningites.
Longues luttes
Dans les zones concernées par la quarantaine, les habitants ne doivent pas toucher l’animal sans gants. Ni évidemment le déplacer. Sauf autorisation spéciale, ils ont surtout l’interdiction de sortir du périmètre tout ce qui pourrait avoir été en contact avec le gastéropode: les plantes, les déchets de jardin, la terre, le compost, etc.
En parallèle, les sols sont traités avec un produit chimique pour éradiquer le fléau. Le Département de l’agriculture et des services aux consommateurs de Floride (FDACS) estime qu’il faudra probablement trois ans pour se débarrasser complètement de ces envahisseurs voraces.
L’escargot géant d’Afrique a été éradiqué deux fois en Floride par le passé. Il avait été repéré la première fois en 1969 et il avait fallu six ans pour le supprimer. La seconde fois, il avait fallu dix ans, de 2011 à 2021.
D'après CNN