Peut-on lutter contre l’échec scolaire ?


Rédigé par Aya Azaddou le Vendredi 27 Mai 2022

L’échec scolaire se manifeste sous deux aspects :
• Le retard scolaire (l’incapacité temporaire de faire face aux activités scolaires et l’incapacité ou le refus d’apprendre).
• L’abandon ou le redoublement de classe.



Qu’est-ce qui conduit à l’échec scolaire ?

Un très grand nombre de causes mènent à l’échec scolaire :
Les difficultés intellectuelles :
 Pour suivre les études normalement, l’enfant a besoin d’un niveau d’intelligence ce qui n’est pas le cas pour certains.
Les causes physiques :
 Pour poursuivre ses études normalement, il ne faut pas que l’enfant soit malade , ce sont beaucoup plus des maladies chroniques ou des maladies à répétition, qui peuvent être à l’origine d’un retard scolaire et du coup ils seront en train de subir un échec scolaire.
L’environnement familial et scolaire :
la famille joue un rôle très important dans l’éducation des enfants , donc si un enfant est en train de vivre un échec scolaire c’est un peu à cause de l’environnement familial dont il vit car tout ce qui règne au sein de sa famille lui  influence , si il a des parents irresponsable et ignorants ils ne seront du coup pas capable de lui éduquer et surtout de lui motiver pour étudier et le faire comprendre la valeur de l’éducation ,  il sera donc ignorant . Notons bien aussi que le harcèlement scolaire joue un rôle primordial dans l’échec scolaire, si l’enfant n’est pas à l’aise avec ses Camarades il n’aura plus d’envie pour poursuivre ses études et aller à l’école.
Une orientation scolaire et universitaire inadéquate :
Nombreux sont les étudiants qui ne se sont pas bien orientés , ils tomberont dans des dilemmes et des problèmes de scolarité , cela est due à une mal orientation et plutôt une négligence de la part de l’étudiant aussi , car ce dernier ne pense pas à son venir en choisissant ce qu’il aime et sur le domaine où il se sent épanouie et créatif mais surtout le domaine ou tout le monde y est , ou il sera ‘ fier ’ en dévoilant son domaine pour se vanter devant sa famille et ses proches .

Quelles conséquences sur la vie de l’étudiant ?

Suite à l’échec scolaire, l’enfant devient de plus en plus déprimé, stressé et angoissé. Cela se manifeste de manières diverses par des troubles psychosomatiques. Il se sent plus fatigué, il est sujet aux vomissements, des tics apparaissent, il a souvent des maux de ventre… Il fait tout pour éviter l’école, les devoirs et parfois même le contact social.

L’échec scolaire peut aussi induire des troubles de comportements : l’enfant peut développer des comportements agressifs, voire délinquants.

Comment lutter contre l’échec scolaire ?

Il faut tout d’abord commencer par donner de bonnes habitudes d’étude pour l’enfant par exemple :
Fournir un endroit calme et apaisant pour accomplir tous les taches. En cas de difficulté, il ne faut pas laisser l’enfant tout seul mais plutôt lui aider à finir ces exercices tout en restant sur de bonnes bases. Il faut créer un environnement sain et heureux libre de conflits et de détresses émotionnelles , motiver les enfants est aussi très important et leurs montrer que chaque effort paye tout en les récompensant à chaque fois qu’ils terminent un devoir pour les motiver à être beaucoup plus productifs .
L’enfant a besoin de temps et d’affection, il faut toujours faire attention et communiquer avec lui pour savoir son état d’esprit et aussi savoir s’il est bien si il n’a pas de problèmes car ce sont des choses importantes et il faut faire attention pour que cela ne conduit pas l’enfant à l’échec scolaire !
 
Rédigé par Hiba Ayyad, La Fondation Tamkine 
#Tamkine_ensemble_nous_reussirons 

 
 




Vendredi 27 Mai 2022
Dans la même rubrique :