Peer Learning : Les grands principes


Rédigé par Aya Azaddou le Mardi 5 Juillet 2022

Lorsque le besoin de développer des compétences se présente au sein d’une organisation, la solution habituelle est d’engager un expert en la matière qui servira de consultant ou de formateur. Cependant, il est possible d’adopter une autre approche pour transmettre des connaissances : l’apprentissage par les pairs. Qu’est-ce donc que le Peer Learning ? Et comment fonctionne-t-il ?



Définition du Peer Learning

Le Peer Learning, de plus en plus populaire, est un mode d’apprentissage qui favorise le travail collaboratif. Cette méthode implique activement les apprenants dans le processus d’apprentissage. La collaboration est fondamentale dans le Peer Learning, le but étant d’acquérir des connaissances mutuellement. L’éducation se fait de manière horizontale et une interaction entre les apprenants est à la base de l’apprentissage par ses pairs, en l'occurrence un autre apprenant à qui il va apprendre quelque chose ou, au contraire, qui va lui apprendre quelque chose - voire les deux.

Le Peer Learning consiste donc en une séance d’entraide entre deux apprenants. L’apprentissage s’effectue ainsi sur la base de la collaboration et du partage. Les apprenants renforcent leurs connaissances tout en contribuant à l’enrichissement de celles de leurs pairs. 

Quelles sont les différentes techniques de Peer Learning ? On distingue deux types de méthodes traditionnelles de l’apprentissage par pairs.
Premièrement, le tutorat est la technique le plus utilisée. La formation d’un étudiant novice est prise en charge par un étudiant avancé sur une thématique. Cette méthode est bénéfique pour chacun des participants : le plus avancé accroît ses connaissances en faisant des recherches approfondies sur le sujet et le novice gagne en compétence. Deuxièmement, la méthode Jigsaw favorise le travail de groupe. Il facilite l’intégration au sein d’une équipe. Cette fois, une personne est chargée de l’apprentissage d’un groupe sur une thématique donnée.

Le Peer Learning rencontre cependant des freins. Les collaborateurs doivent permuter de temps en temps pour éviter de créer des détours inconscients : un sentiment d’infériorité chez les tutorés à l’égard de leurs tutorants. De plus, le système d’accompagnement doit être rigoureux pour permettre de donner un retour correctif en cas d’erreur.

Déroulement du Peer Learning

Au cours d’un apprentissage par pairs, des collègues s’enseignent mutuellement ce qu’ils savent, par groupe de deux. Le Peer Learning est flexible et peut être formel ou informel. Quelle que soit la façon de procéder, les avantages de l’apprentissage en équipe sont indéniables.
 
L’un des moyens les plus efficaces d’utiliser le Peer Learning en entreprise est d’encourager l’apprentissage social, ou Social Learning. Il s’agit essentiellement d’apprendre en observant ses pairs, en interagissant avec eux et en les suivant dans l’accomplissement de leurs tâches. Cette forme d’apprentissage est très efficace, car elle est relativement informelle, tout en étant peu stressante et source d'engagement.
 
Il est également important de laisser les salariés gérer leur propre apprentissage. Tout en maintenant une structure en place, le Peer Learning constitue une excellente occasion de donner aux salariés le contrôle sur ce qu’ils apprennent. Cette méthode permet de tirer le meilleur parti de la formation et aide à rester engagé.
 
Il existe de nombreuses façons d’utiliser la méthode Peer to Peer Learning. Voici quelques exemples :
Lunch and Learn : il s’agit d’une approche relativement simple et assez courante. Périodiquement, les collaborateurs sont amenés à déjeuner avec un autre collaborateur aux compétences différentes. L'un des deux (ou les deux !) fera une présentation et animera la discussion sur le sujet fourni, idéalement en transférant des connaissances ou des informations. Mentorat : les mentors sont très efficaces pour aider les nouveaux employés à résoudre leurs problèmes. Ils ont des connaissances générales concernant l’exigence du travail et peuvent aider à la résolution des difficultés. Des mentors forts et présents constituent un énorme avantage pour les entreprises. Ils aident non seulement à résoudre plus efficacement les obstacles rencontrés dans le travail, mais aussi à établir de solides relations internes.

Avantages du Peer Learning dans le milieu éducatif

Les valeurs ajoutées de l’apprentissage par pairs sont importantes. L’enseignant peut vérifier la compréhension des apprenants  à l’aide des feedbacks et réajuster son enseignement si besoin.

Au cours du processus, la confiance des étudiants dans leur sens critique augmente. Ce dernier constitue une compétence fondamentale à acquérir en enseignement supérieur. L’apprentissage par pairs permet aussi aux apprenants de maintenir l’attention, de renforcer leurs esprits d’entraide et de collaborations, d’apprendre par eux-mêmes et de développer une certaine indépendance.

Le Peer Learning consolide les relations d’ordre socio-motivationnel et améliore les capacités de communication.
 

Pour conclure, le Peer Learning est un mode d’apprentissage collaboratif centré sur l’apprenant. Ce dernier est plus motivé et cultive une meilleure confiance en soi. Cette méthode offre de nombreux avantages, allant d’un apprentissage plus facile à des économies d’argent. Elle est facile à mettre en œuvre dans l’entreprise, quelle que soit sa taille. 

Rédigé par Leila Mousstamire, Repris par La Fondation Tamkine 
#Tamkine_ensemble_nous_reussirons
 




Mardi 5 Juillet 2022
Dans la même rubrique :