Patrice Motsepe loue le rôle du Maroc dans le développement du football africain et se projette sur la CAN féminine 2024


Rédigé par le Lundi 25 Novembre 2024

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a exprimé, vendredi à Salé, sa grande fierté concernant le rôle du Maroc dans le développement du football à travers le continent africain.



« Je tiens tout d’abord à exprimer ma gratitude envers Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi que le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, et le peuple marocain. Je suis extrêmement fier du rôle que joue le Maroc dans le développement du football en Afrique », a déclaré M. Motsepe lors d’une conférence de presse, à l’issue du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2024, qui se déroulera au Maroc du 5 au 26 juillet 2025.
 
Le président de la CAF a salué les infrastructures sportives du Maroc, soulignant qu'elles sont également « accessibles à toute l’Afrique », et a affirmé que le modèle marocain doit être un exemple à suivre pour le continent. « Je lance un appel aux pays africains à prendre en exemple la collaboration et les partenariats entre les différentes institutions du Maroc, notamment le gouvernement, la Fédération royale marocaine de football et les autres acteurs concernés », a-t-il précisé.
 
Concernant la CAN féminine 2024, M. Motsepe a exprimé sa conviction que cette édition sera « passionnante », en soulignant le niveau élevé des équipes africaines lors du Mondial 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande. « Le football féminin a considérablement évolué ces dernières années, et nous allons assister à l’élite du football féminin africain. L’Afrique montrera au monde entier le talent de ses joueuses », a-t-il ajouté.

De son côté, M. Lekjaa a rappelé que, grâce à la vision stratégique et proactive de SM le Roi, le Maroc accueillera une nouvelle fois les meilleures joueuses africaines pour cette compétition continentale. « Comme d’habitude, les joueuses et les spectateurs se sentiront chez eux au Maroc, leur second pays, qui accueille toujours chaleureusement ses frères africains », a-t-il souligné.

Cette édition sera également l'occasion pour la sélection féminine marocaine de mettre en avant les progrès réalisés dans le football féminin au Maroc, grâce à la sollicitude royale, a ajouté M. Lekjaa.

Après le tirage au sort de la CAN féminine 2024, le Maroc, en tant que pays hôte, évoluera dans le groupe A aux côtés de la RD Congo, du Sénégal et de la Zambie. Le groupe B comprendra le Nigéria, la Tunisie, l’Algérie et le Botswana, tandis que le groupe C sera constitué de l’Afrique du Sud, du Ghana, du Mali et de la Tanzanie.

Patrice Motsepe, football africain, Maroc, CAN féminine 2024, développement du football, infrastructures sportives





Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Lundi 25 Novembre 2024
Dans la même rubrique :