A lire ou à écouter en podcast :
Pas de confinement pour le football !? (914.53 Ko)
Est-ce vraiment sérieux et cohérent !?
Cette semaine , des milliers de footballeurs africains et sud - américains , sans parler des européens , vont prendre l'avion pour rejoindre les équipes de leur pays pour les éliminatoires de la coupe du monde 2022 .
Combien de risques et de menaces avec ce foutu virus qui circule à outrance et ces variants tous azimuts qui se déplacent d'un pays à l'autre !?
Est-ce vraiment sérieux , cohérent et crédible de prendre autant de risques de contaminations avec tous ces variants et cette troisième vague du Covid !?
Est-ce vraiment sérieux , cohérent et crédible de prendre autant de risques de contaminations avec tous ces variants et cette troisième vague du Covid !?
Déjà en temps normal , c'est à dire avant cette trêve internationale qui correspond aux dates FIFA , avec les coupes européennes et africaines des clubs les déplacements en avion des équipes sont très fréquents d'un pays à l'autre .
Une situation anormale qui frise étrangement le ridicule car si des pays se sont barricadés en re-confinant leurs peuples au prix de mesures liberticides et de restrictions dont le coût social et économique est effarant , on ne peut que se demander pourquoi on ne confine pas le football !
Le ballon rond est-il une activité essentielle !?
Le football est- il devenu une activité essentielle , un commerce incontournable , voire même une drogue douce pour les peuples !?
Certes , les rencontres des différentes compétitions se jouent à huis clos : chose qui a entraîné des pertes financières immenses aux clubs dont les joueurs ont même consenti à des baisses de salaire ..
Mais la pilule reste trop dure à avaler car les restaurants , les cinémas , les théâtres ainsi que l'ensemble du monde de la culture et des loisirs ne comprennent pas pourquoi on s'entête à les garder fermés alors que le football continue de jouer son petit jeu .
Alors que des millions de personnes sont interdites de voyage , pourquoi les footballeurs ont-ils un statut de privilégiés?
Faut-il vous rappeler que le virus s'est déplacé d'Italie vers l'Espagne après un match de coupe d'Europe joué par le FC Valence à Milan avec public alors que la rencontre aurait dû être annulée tout simplement ou jouée à huis clos !
Il y a une très grosse incompréhension aujourd'hui et un jour il faudra qu'on nous explique pourquoi on peut avoir cette impression que les intérêts des clubs ont été privilégiés par rapport aux autres corporations vu le risque d'une situation sanitaire incontrôlable.
Ciel , ma dose ...de foot !
Effectivement , au moment où la troisième vague sévit en France et ailleurs , les autorités ont averti que les joueurs étrangers qui seront de retour la semaine prochaine ne seront pas contraints de respecter une semaine d'isolation sous prétexte que leurs clubs auront besoin de leurs services .
Non seulement ces joueurs ont droit à des dérogations exceptionnelles par rapport au commun des mortels , mais avec les déboires de l'Union européenne en ce qui concerne l'avancement de la vaccination , une très grosse proportion de citoyens estiment que leurs droits sont piétinés , mis hors jeu ou carrément sur la touche.
C'est la raison pour laquelle les ingrédients du mécontentement ont germé , avec des manifestations dans plusieurs pays et même des appels à la désobéissance civile et à la rébellion contre le gouvernement français.
Exit les enjeux économiques du football , y compris le blanchiment d'argent sale de certaines mafias , il y a un très malsain usage politique de ce sport trop populaire qui passionne les foules .
Les peuples ont besoin de leur dose de foot, mais pas que forcément .
Une chose est sûre : avec le ballon rond , il faut croire que la planète ne tourne plus rond.
Et un peu plus depuis le Covid .
Bien entendu , là où il y a d'immenses enjeux financiers , les gouvernements s'inclinent au lieu de suspendre toutes les compétitions .
La preuve , pourquoi la FIFA n'annule pas la prochaine Coupe du monde en 2022 au Qatar alors qu'il y a eu 6500 morts accidentelles dans les chantiers ?
C'est vrai , la FIFA a déjà empoché les milliards de dollars de contrats publicitaires , de marketing et de droits de retransmission télé , alors cette Coupe du monde , il faudra la jouer " coûte que coûte " , comme dirait l'ami Macron.
A la vie , à la mort , coûte que coûte !
Hafid FASSI FIHRI