Partenariat Maroc-UE : soutien aux industries créatives et culturelles


Rédigé par le Mardi 4 Juin 2024

Le Maroc et l'Union européenne renforcent leur partenariat avec la signature d'un nouveau projet destiné à dynamiser les industries culturelles et créatives marocaines.



Une nouvelle étape

La ville de Casablanca a été témoin de la signature d'une convention de partenariat marquant une nouvelle étape dans la collaboration entre le Maroc et l'Union européenne.
 
Ce 3 juin 2024, Son Excellence Mme Patricia Llombart Cussac, Ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, et M. Chakib Alj, Président de la CGEM (Confédération Générale des Entreprises du Maroc), ont paraphé un projet intitulé « ICC : innovation et diversité, accélérateurs de développement », doté d’un budget de 600.000 euros.
 
Ce projet, destiné à soutenir la Fédération des Industries Culturelles et Créatives (FICC), vise à dynamiser le secteur des industries culturelles et créatives au Maroc.

Contexte et objectifs du projet

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui aux industries culturelles et créatives marocaines, initié en juin 2023 par le Ministre de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication en collaboration avec l’Ambassadrice de l’UE au Maroc.
 
Il représente la première initiative de ce genre dans le cadre du partenariat Maroc-UE.
 
Le projet « ICC : innovation et diversité, accélérateurs de développement », qui s’étalera sur une durée de 48 mois, a pour ambition de stimuler l’émergence des industries culturelles et créatives (ICC) au Maroc, contribuant ainsi à la croissance économique et à la création d'emplois.
 
Il permettra à la FICC de renforcer son plaidoyer auprès des entreprises et des pouvoirs publics pour encourager l’entrepreneuriat culturel, améliorer le cadre juridique des ICC et promouvoir le statut de l’entreprise culturelle.

Déclarations des parties prenantes

Lors de la cérémonie de signature, Mme Patricia Llombart Cussac a exprimé son enthousiasme :
« Je me réjouis de la signature de ce projet avec la Fédération des Industries Culturelles et Créatives. La culture joue un rôle essentiel dans le partenariat Maroc-UE en tant que source de dialogue et de développement. Ce projet vise à structurer le secteur en renforçant le plaidoyer et le cadre juridique, contribuant ainsi à la croissance économique et à la création d’emplois décents pour les jeunes. »
 
M. Chakib Alj a souligné l’importance des ICC pour l’économie marocaine :
« Les Industries Culturelles et Créatives constituent un secteur clé pour la création d’emplois et la croissance économique au Maroc. Au sein de la CGEM, nous prêtons une attention particulière à ce secteur en raison de son rôle majeur dans le développement de notre société et sa capacité à répondre aux enjeux économiques, notamment en matière de création d’opportunités d’emplois. »
 
Mme Neila Tazi, Présidente de la FICC, a ajouté :
« Cet accord avec l’Union Européenne soutient les actions de la FICC et s’inscrit dans la continuité de plusieurs années de plaidoyer pour le secteur. Les initiatives de ce programme ouvriront de nouvelles perspectives pour un secteur au fort potentiel, tant en termes de création d’emplois que de soutien à d’autres secteurs stratégiques tels que le tourisme et le développement territorial. »

Actions et perspectives

Le projet prévoit de mener diverses études et actions en faveur de l'exportation des produits culturels marocains, de l'accès au financement, et de la formation des acteurs du secteur.
 
Plus largement, il vise une meilleure compréhension de l’impact socio-économique des ICC, reconnues pour leur potentiel de création d’emplois pour les jeunes.
 
Le plaidoyer de la FICC sera également soutenu, notamment par l’organisation de la seconde édition des Assises des Industries Culturelles et Créatives.
 
Cette initiative marque un tournant décisif pour les industries culturelles et créatives au Maroc, en les positionnant comme des vecteurs de développement économique et social, tout en renforçant les liens culturels et économiques entre le Maroc et l’Union européenne.

L'odj avec SNRTnews

Maroc, Union européenne, industries créatives, industries culturelles, partenariat, ICC, FICC, CGEM, Patricia Llombart Cussac, Chakib Alj, Neila Tazi, croissance économique, création d'emplois





Mardi 4 Juin 2024
Dans la même rubrique :