Paris « appelle le gouvernement israélien à revenir immédiatement sur cette décision inacceptable, illégale et irresponsable », a affirmé le ministère des affaires étrangères français, dans un communiqué. Le texte ajoute que « la colonisation israélienne des territoires palestiniens (…) constitue une violation flagrante du droit international et doit cesser » et appelle au démantèlement « sans délai » des avant-postes.
De son côté, Madrid a également condamné « fermement l’approbation des plans d’expansion des colonies israéliennes en Cisjordanie », demandant « à Israël de revenir sur cette mesure » dans un communiqué publié par le ministère des affaires étrangères. « Les colonies violent le droit international, sapent les efforts déployés afin de parvenir à une solution à deux états et constituent un obstacle à la paix », ajoute le texte.
Depuis le déclenchement de la guerre entre Israël et Hamas dans la bande de Gaza, l’intensité de la violence et de la répression est du jamais vu depuis des années » en Cisjordanie. Pendant que le conflit fait rage à Gaza, la colonisation s’emballe en Cisjordanie et: l’armée israélienne reste passive face aux violences des colons !
Avec AFP