L'intimidation, plus connue pour l’anglicisme bullying , est un comportement agressif qui est intentionnel et implique un déséquilibre de pouvoir ou de force. C'est un comportement répété qui peut être physique, verbal ou relationnel. Alors que les garçons peuvent intimider les autres en utilisant des moyens plus physiques, les filles intimident souvent les autres par exclusion sociale. L'intimidation fait partie de l'école, et même des lieux de travail, depuis des années.
Plus récemment, cependant, la technologie et les médias sociaux ont créé un nouveau lieu d'intimidation qui a élargi sa portée. La cyberintimidation est une intimidation qui se produit en ligne et via les téléphones cellulaires. Des sites Web comme YouTube, Instagram et Snapchat permettent aux enfants d'envoyer des messages blessants et continus à d'autres enfants 24 heures sur 24. Certains sites, comme Instagram, permettent de laisser des messages anonymes .
Prévenir et arrêter l'intimidation implique un engagement à créer un environnement sûr où les enfants peuvent s'épanouir, socialement et scolairement, sans avoir peur. Il est recommandé que les enseignants, les parents et les élèves prennent les mesures suivantes pour lutter contre l'intimidation.
Plus récemment, cependant, la technologie et les médias sociaux ont créé un nouveau lieu d'intimidation qui a élargi sa portée. La cyberintimidation est une intimidation qui se produit en ligne et via les téléphones cellulaires. Des sites Web comme YouTube, Instagram et Snapchat permettent aux enfants d'envoyer des messages blessants et continus à d'autres enfants 24 heures sur 24. Certains sites, comme Instagram, permettent de laisser des messages anonymes .
Prévenir et arrêter l'intimidation implique un engagement à créer un environnement sûr où les enfants peuvent s'épanouir, socialement et scolairement, sans avoir peur. Il est recommandé que les enseignants, les parents et les élèves prennent les mesures suivantes pour lutter contre l'intimidation.
Enseignants et directeurs d'écoles
- Être bien informé et observateur : Les enseignants et les administrateurs doivent être conscients que bien que l'intimidation se produise généralement dans des zones telles que la salle de bain, la cour de récréation, les couloirs bondés et les autobus scolaires ainsi que via les téléphones portables et les ordinateurs (où la surveillance est limitée ou absente) , elle doit être prise au sérieux . Les enseignants et les administrateurs doivent insister sur le fait que raconter n'est pas bavarder. Si un enseignant observe des brimades dans une salle de classe, il doit intervenir immédiatement pour y mettre fin, enregistrer l'incident et informer les administrateurs scolaires appropriés afin que l'incident puisse faire l'objet d'une enquête. Il n'est pas recommandé d'avoir une réunion conjointe avec l'élève victime d'intimidation et l'élève qui l'intimide — c'est embarrassant et très intimidant pour l'élève qui est victime d'intimidation.
- Impliquer les élèves et les parents : Les élèves et les parents doivent faire partie de la solution et être impliqués dans les équipes de sécurité et les groupes de travail contre l'intimidation. Les élèves peuvent informer les adultes de ce qui se passe réellement et aussi enseigner aux adultes les nouvelles technologies que les enfants utilisent pour intimider. Les parents, les enseignants et les administrateurs scolaires peuvent aider les élèves à adopter un comportement positif et leur enseigner des compétences afin qu'ils sachent comment intervenir en cas d'intimidation. Les élèves plus âgés peuvent servir de mentors et informer les plus jeunes des pratiques sécuritaires sur Internet.
- Établir des attentes positives en matière de comportement pour les élèves et les adultes: Les écoles et les salles de classe doivent offrir aux élèves un environnement d'apprentissage sécuritaire. Les enseignants et les entraîneurs doivent rappeler explicitement aux élèves que l'intimidation n'est pas acceptée à l'école et que de tels comportements auront des conséquences. Créer un document contre l’intimidation et le faire signer par l'élève et les parents/tuteurs et le retourner au bureau de l'école aide les élèves à comprendre la gravité de l'intimidation. De plus , pour les élèves qui ont de la difficulté à s'adapter ou à trouver des amis, les enseignants et les administrateurs peuvent faciliter les amitiés ou fournir des « travaux » à l'élève à faire pendant le déjeuner et la récréation afin que les enfants ne se sentent pas isolés ou en danger de devenir la cible d'intimidation.
Parents d'enfants harcelés
- Observez votre enfant pour des signes qu'il pourrait être victime d'intimidation: Les enfants peuvent ne pas toujours dire ouvertement qu'ils sont victimes d'intimidation . Les signes comprennent : des vêtements déchirés, une hésitation à aller à l'école, une perte d'appétit, des cauchemars, des pleurs ou une dépression et une anxiété générales. Si vous découvrez que votre enfant est victime d'intimidation, ne lui dites pas de « laisser tomber » ou de « laisser tomber ». Au lieu de cela, ayez des conversations ouvertes où vous pouvez apprendre ce qui se passe réellement à l'école afin que vous puissiez prendre les mesures appropriées pour rectifier la situation. Plus important encore, faites savoir à votre enfant que vous l'aiderez et qu'il devrait essayer de ne pas riposter
- Apprenez à votre enfant à gérer le harcèlement: Jusqu'à ce que quelque chose puisse être fait au niveau administratif, travaillez avec votre enfant pour gérer l'intimidation sans être écrasé ou vaincu. Pratiquez des scénarios à la maison où votre enfant apprend à ignorer un intimidateur et/ou à développer des stratégies d'affirmation pour faire face à l'intimidation. Aidez votre enfant à identifier les enseignants et les amis qui peuvent l'aider s'il craint d'être victime d'intimidation.
- Fixez des limites avec la technologie: Éduquez vos enfants et vous-même au sujet de la cyberintimidation et apprenez à vos enfants à ne pas répondre ni à transmettre des courriels menaçants. " Ami " votre enfant sur Facebook et d'autres plateformes de médias sociaux et configurez des filtres appropriés sur l'ordinateur de votre enfant. Faites de l'ordinateur familial le seul ordinateur pour les enfants et placez-le dans un lieu public de la maison où il est visible et peut être surveillé . Si vous décidez de donner à votre enfant un téléphone portable , réfléchissez bien avant de lui permettre d'avoir une option appareil photo. Faites-leur savoir que vous surveillerez leurs SMS. En tant que parent, vous pouvez insister pour que les téléphones soient stockés dans un espace public, comme la cuisine, à une certaine heure de la nuit pour éliminer les brimades nocturnes et les messages inappropriés. Les parents doivent signaler l'intimidation à l'école et envoyer une lettre avec copie au surintendant de l'école si leur demande initiale ne reçoit aucune réponse.
Les parents doivent signaler tous les messages menaçants à la police et doivent documenter tous les SMS, e-mails ou publications sur les sites Web.
Parents d'enfants victimes d'intimidation
- Arrêtez l'intimidation avant qu'elle ne commence: Sensibilisez vos enfants au harcèlement. Il est possible que votre enfant ait du mal à lire les signes sociaux et ne sache pas que ce qu'il fait est blessant. Rappelez à votre enfant que l'intimidation des autres peut avoir des conséquences juridiques.
- Rendez votre maison « sans intimidation »: Les enfants apprennent le comportement par l'intermédiaire de leurs parents. Être exposé à un comportement agressif ou à un environnement trop strict à la maison rend les enfants plus enclins à l'intimidation à l'école. Les parents/tuteurs doivent être des exemples positifs pour votre enfant dans vos relations avec les autres et avec eux.
- Rechercher des problèmes d'estime de soi: Les enfants qui ont une faible estime de soi intimident souvent pour se sentir mieux dans leur peau. Même les enfants qui semblent populaires et appréciés peuvent avoir des tendances méchantes. Les comportements méchants doivent être traités par les parents et disciplinés.
Élèves
- Signaler l'intimidation et la cyberintimidation: Il est important que les élèves signalent toute intimidation à un parent ou à un adulte en qui ils ont confiance. Souvent, les enfants ne signalent pas la cyberintimidation parce qu'ils craignent que leurs parents ne leur enlèvent leur téléphone ou leur ordinateur. Les parents soutiendront les signalements d'intimidation de leur enfant et ne retireront pas leur téléphone en conséquence . Il est important que les enfants se souviennent que l'intimidation est mal et doit être gérée par un adulte.
- Ne pas intimider en retour: Il peut être difficile de ne pas intimider, mais comme le dit le dicton, deux torts ne font pas un bien. Essayez de ne pas montrer de colère ou de larmes. Dites calmement à l'intimidateur d'arrêter d'intimider ou éloignez-vous simplement.
- Évitez d'être seul: Dans la mesure du possible, évitez les situations où il n'y a pas d'autres élèves ou enseignants. Essayez d'aller aux toilettes avec un ami ou de déjeuner en groupe. Lorsque vous prenez le bus, asseyez-vous près de l'avant. Si vous savez qu'un élève qui aime intimider les autres se trouve dans une zone où vous marchez normalement pour aller déjeuner ou en classe, essayez d'utiliser des couloirs alternatifs.
N'oubliez pas de signaler l'intimidation de vous-même ou d'autres élèves à votre enseignant, entraîneur, directeur et/ou parent.
Les élèves victimes d'intimidation peuvent se sentir dépassés, déprimés ou anxieux. Si votre enfant ou élève a des problèmes à l'école ou avec des amis à cause de l'intimidation, un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue, peut aider votre enfant à développer sa résilience et sa confiance. Cela permettra à votre enfant de mieux réussir socialement et scolairement.
Publié sur American Psychological Association, Traduit et repris par la Fondation Tamkine
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