Parents – enfants : conflit de générations !


Rédigé par Aya Azaddou le Mercredi 4 Mai 2022

Au fil des années, force est de constater le développement d’une opposition entre la génération actuelle et celle l’ayant précédée. Chacune pense souvent camper sur ses idées considérant que celles – ci sont les meilleures et les plus raisonnables. Les deux générations ont tendance à vouloir dominer le champ, cherchant à aller chacune dans le sens opposé de l’autre. Certains parents refusent de comprendre que leurs enfants ne sont plus dans leur berceau alors que certains jeunes ont l’impression que leurs parents sont beaucoup trop vieux et traditionnels.

Ce choc générationnel constaté au quotidien a tendance à donner lieu à des problèmes de santé mentale chez les enfants et même chez leurs parents.

Quelles sont les causes et les conséquences de ce conflit générationnel ? Et quelles sont les solutions proposées pour y remédier ?



Parents – enfants : Source de brouille

   On entend souvent dire que la jeunesse actuelle est difficile à définir,  voire à expliquer ; qu’elle n’est pas obéissante et compréhensive comme la jeunesse d’autrefois. C’est là l’une des causes qui provoque les jeunes et qui les pousse à se révolter contre les personnes plus âgées pour prouver leur existence. C’est pourquoi ils commencent à se comporter de manière horrible et inappropriée avec leurs parents et leur entourage.

Ceci fait, qu’à leur tour, les parents les blâment de nouveau considérant qu’ils sont irrespectueux et égoïstes. Ce qui en fait une démonstration d’un manque de communication, due, quant à elle, au fait qu’aucun ne prend le temps d’échanger avec l’autre ni le temps d’écouter ce que l’autre a à dire. Les deux parties croquent ce qu’elles font est juste, cela engendre une situation de crise entre elles.

La fameuse pièce théâtrale Antigone représente ce conflit perpétuel dans la relation d’Antigone avec son oncle Créon. Elle s’est opposée à son oncle souverain qui a décidé de ne pas enterrer son frère en essayant deux fois de l’enterrer même s’elle savait très bien qu’elle risquait de perdre sa vie.     

L’incompréhension et l’opposition comme Résultat

Certains parents prennent des décisions à la place de leurs enfants et ils leurs imposent des choix même s’ils savent leurs vrais penchants notamment les études, les loisirs, le style vestimentaire …etc. Ce qui pousse les enfants à se mettre en contradiction avec leurs parents car ils se sentent exclus de leur maison et parfois de leur société surtout quand ils trouvent que leurs amis vivent leur meilleure vie avec leurs ‘’cool’’ parents.

Et c’est ici qu’apparaissent des questions comme : « Pourquoi c’est permis à mon ami et pas à moi ? » ou « Pourquoi il peut faire tout ce qu’il veut alors que moi je ne peux pas ? » etc. Et petit à petit, la personnalité de cet enfant devient de plus en plus faible. Il commence à imiter les comportements de ses amis, il refuse certaines choses à ses parents même s’il est d’accord avec eux juste pour les provoquer et ainsi de suite. 

Quoi faire pour éviter ce choc générationnel ?

  Il y a plusieurs moyens d’éviter ce conflit. Tout d’abord, une bonne communication doit être présente au sein de la famille. Les parents doivent échanger avec leurs enfants et apprendre à les écouter en oubliant ces expressions ‘’ A mon époque je n’aurais jamais fait ça’’ ou ‘’ Votre génération n’a aucune culture ‘’ …etc. Il ne faut pas démontrer leur supériorité, à l’inverse ils doivent partager tout avec leurs enfants. 
Dominique Wolton a dit : « Dans la communication, le plus compliqué n’est ni le message, ni la technique, mais le récepteur ».
Cela signifie que le plus important c’est celui qui va recevoir le message et non pas le message lui-même. C'est à dire que les parents doivent bien choisir leurs mots pour ne pas rater leur communication avec leurs enfants. Ensuite, il faut faire confiance: les parents doivent laisser leur enfant apprendre par lui-même en lui donnant la possibilité de prendre ses propres décisions pour qu’il soit autonome et pour qu’il forge une forte personnalité.      
          
 En bref, le conflit entre la génération X et Y a toujours existé sauf qu’avec le temps il évolue. Vat -il continuer à évoluer ou pas ?  les années à venir nous le diront ... 

Rédigé par Maryam Ait El Hachmi, La Fondation Tamkine
#Tamkine_ensemble_nous_reussirons 




Mercredi 4 Mai 2022
Dans la même rubrique :