L'ODJ Média



Paolo Sorrentino présidera le jury de la 19e édition du FIFM


le Jeudi 8 Septembre 2022

Le célèbre réalisateur italien auteur du film "La Grande Bellezza" présidera le jury de la 19e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) prévue du 11 au 19 novembre 2022.



Le FIFM est de retour !

Après deux années de report consécutives, à cause de la pandémie, le Festival International du Film de Marrakech (FIFM) est de retour. La 19e édition aura lieu du 11 au 19 novembre 2022, et sera dans la ville d'ocre. Cette édition "se tiendra suivant un format tenant compte de l’évolution de la situation sanitaire au Maroc et dans le monde", explique la Fondation du Festival International du Film de Marrakech. 

En 2020 et en 2021, la Fondation avait organisé les 3e et 4e éditions digitales des Ateliers de l’Atlas, le programme de soutien des professionnels arabes et africains, créé en 2018. Ce dernier a pu accompagner 88 projets et films dont plusieurs ont été primés dans des festivals prestigieux.

Paolo Sorrentino président du jury

Le fameux réalisateur et scénariste, Paolo Sorrentino, présidera le jury du FIFM qui devra décerner l’Étoile d’or à l’un des 14 premiers et seconds longs métrages de la compétition internationale, dédiée à la découverte de cinéastes à travers le monde.
Paolo Sorrentino est l’un des représentants les plus célèbres du cinéma italien. Auteur d’une dizaine de films et de séries, le réalisateur napolitain de 52 ans "explore des thématiques contemporaines et livre une réflexion singulière sur le pouvoir, la politique et la religion, entre autres", souligne le communiqué.
"Le Festival de Marrakech est pour moi le lieu où s’est réalisé le rêve de regarder de nombreux films avec Martin Scorsese, et passer des journées entières à parler de cinéma avec lui, et d'autres collègues si talentueux. Revenir cette année en tant que président du jury est un honneur", a confié le cinéaste, dans une déclaration officielle.

Récompensé plusieurs fois

Paolo Sorrentino a été récompensé dans les plus grands festivals et événements cinématographiques à travers le monde. Son premier long métrage, L’uomo in più (L’homme en plus), sélectionné à la Mostra de Venise en 2001, marque le début de sa collaboration avec Toni Servillo. Ses six films suivants sont sélectionnés en compétition officielle au Festival de Cannes :

Le conseguenze dell’amore (Les conséquences de l’amour, 2004) ; L’amico di famiglia (L’ami de la famille,2006) ; Il Divo (2008), qui remporte le Prix du Jury ; This must be the place (2011), tourné aux États – Unis avec Sean Penn et Frances McDormand ; La Grande Bellezza (2013) qui remporte l’Oscar et le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère ; et Youth (2015) – La giovinezza. Le film reçoit 3 European Film Awards, 1 nomination aux Oscars et 2 nominations aux Golden Globes. En 2016, The Young Pope, sa première série télévisée, reçoit une nomination aux Golden Globes et 2 nominations aux Emmy Awards. En 2018, son huitième film, Loro (Silvio et les autres) est sélectionné au Festival de Toronto.


L'ODJ avec MAP






Jeudi 8 Septembre 2022

Breaking news | Communiqué de presse | Eco Business | Digital & Tech | Santé & Bien être | Lifestyle | Culture & Musique & Loisir | Sport | Auto-moto | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Last Conférences & Reportages | Bookcase | L'ODJ Média



Bannière Lodj DJ






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html




Revue de presse










Iframe Responsive Isolée