Aussi, est-il indiqué à travers un communiqué de presse que la hausse du mois de décembre est le résultat de celle de l’indice des produits alimentaires et de l’indice des produits non-alimentaires :
Les hausses des produits alimentaires observées entre novembre et décembre 2021, concernent principalement les « Légumes » avec 4,7 %, les « Huiles & graisses » avec 1,4 %, le « Pain & céréales » avec 1,0 % et le « Café, thé & cacao » avec 0,3 %.
En revanche, les prix ont diminué de 4,4 % pour les « Fruits », de 2,3 % pour les « Poissons & fruits de mer » et de 1,8 % pour les « Viandes ». Pour les produits non-alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des « Carburants » de 0,8 %.
Traitant de l’IPC annuel moyen de 2021, le HCP attribuer la hausse de 1,4 % par rapport à l’année 2020 à celle de l’indice des produits alimentaires de 0,8 % et de celui des produits non-alimentaires de 1,8 % :
Les variations enregistrées pour les produits non-alimentaires vont d’une baisse de 0,2 % pour les « Communications » à une hausse de 5,9 % pour les « Transports ».
Sur cette base, précise le HCP, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu une hausse de 1,7 % au cours de l’année 2021 par rapport à l’année 2020.
Les hausses des produits alimentaires observées entre novembre et décembre 2021, concernent principalement les « Légumes » avec 4,7 %, les « Huiles & graisses » avec 1,4 %, le « Pain & céréales » avec 1,0 % et le « Café, thé & cacao » avec 0,3 %.
En revanche, les prix ont diminué de 4,4 % pour les « Fruits », de 2,3 % pour les « Poissons & fruits de mer » et de 1,8 % pour les « Viandes ». Pour les produits non-alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des « Carburants » de 0,8 %.
Traitant de l’IPC annuel moyen de 2021, le HCP attribuer la hausse de 1,4 % par rapport à l’année 2020 à celle de l’indice des produits alimentaires de 0,8 % et de celui des produits non-alimentaires de 1,8 % :
Les variations enregistrées pour les produits non-alimentaires vont d’une baisse de 0,2 % pour les « Communications » à une hausse de 5,9 % pour les « Transports ».
Sur cette base, précise le HCP, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu une hausse de 1,7 % au cours de l’année 2021 par rapport à l’année 2020.