PS5 : Sony dévoile une manette conçue pour les joueurs handicapés


Rédigé par Rokia Dhibat le Lundi 9 Janvier 2023

Sony a dévoilé lors du CES 2023 une nouvelle génération de manettes PS5. En effet, la marque sort sa première manette de PS5 adaptée et modulable



Projet Leonardo

Sony veut rendre l’univers du jeu vidéo plus inclusif et accessible. Présente au grand salon tech CES à Las Vegas (Etats-Unis), l’entreprise japonaise a présenté son nouveau "projet Leonardo pour PlayStation 5".
Ce nom cache une manette de jeu permettant aux joueurs en situation de handicap de profiter des jeux de la PS5. Pour élaborer l'accessoire, la firme a fait appel à des spécialistes du handicap, des joueurs concernés et des associations. "Notre équipe a testé plus d’une dizaine de designs […] pour trouver une approche permettant de contourner les obstacles majeurs à une utilisation optimale de la manette", a déclaré un designer.

Une manette modulable

La forme de la manette est totalement transformée. Le projet Leonardo est très loin d’un pad classique et ressemble plus "à un joystick à l’ancienne". Si les joueurs peuvent encore se saisir de la manette, elle peut aussi être fixée avec un trépied ou un fauteuil roulant. Les boutons peuvent, également, être programmés "pour toute fonction prise en charge" et plusieurs boutons "peuvent être affectés à la même fonction" pour faciliter l’utilisation de la manette, explique Sony.


Interface entièrement repensée

Toujours dans un souci d'accessibilité, chaque kit Project Leonardo est équipé de quatre ports AUX de 3,5 mm sur lesquels un, ou plusieurs, casques audio, des boutons additionnels, un pédalier ou encore bien d'autres accessoires variés peuvent se connecter. Comme sur la DualSense Edge, un système de profils a été mis sur pied pour que les trois meilleures configurations possibles selon le type de jeu (ou les besoins de l'utilisateurs) soient enregistrées et réutilisées.
 
LODJ avec GQmagazine




Lundi 9 Janvier 2023
Dans la même rubrique :