Ouverture d’un consulat général de Jordanie à Laâyoune


Rédigé par Lounja Bensmain le Vendredi 5 Mars 2021



Article à écouter en podcast

Consulat de Jordanie à Laâyoune  (1.16 Mo)

La Jordanie a ouvert un consulat général à Laâyoune. C’est la 11ème représentation diplomatique inaugurée dans la capitale du Sahara marocain depuis un peu plus d’un an.

La cérémonie d’ouverture de ce consulat a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le vice-Premier ministre, ministre jordanien des Affaires étrangères et des Expatriés, Ayman Al-Safadi.

Selon ce dernier, “l’inauguration du consulat général à Laâyoune vient confirmer la ferme position jordanienne qui a été et restera toujours aux côtés du Royaume du Maroc” sur la question de son intégrité territoriale. M. Al-Safadi l’a souligné lors d’un point de presse conjoint avec son homologue marocain.

De son côté, Nasser Bourita a affirmé que la décision de SM le Roi Abdallah II d’ouvrir un consulat à Laâyoune et son soutien à la restauration de la libre circulation civile et commerciale à El Guerguarat constituent la manifestation du soutien constant de la Jordanie aux actions entreprises par le Maroc pour la défense de ses intérêts nationaux et sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire. Le ministre des Affaires étrangère a également rappelé la participation d’une importante délégation jordanienne à la glorieuse Marche verte en 1975.

La Jordanie devient ainsi le 11ème pays à avoir inauguré un consulat à Laâyoune, après les Émirats arabes unis, le Bahreïn, la Côte d’Ivoire, les Iles Comores, le Gabon, Sao-Tomé-Et principe, la République centrafricaine, le Burundi, l’Eswatini et la Zambie.

Avec MAP




Vendredi 5 Mars 2021
Dans la même rubrique :