Oussama Himmich & Yassine Lebioui Sans Filtre : Isolants antisismiques Made In Morocco


Deux jeunes ingénieurs diplômés de l’école marocaine ont développé des isolants antisismiques... Ces isolants peuvent servir pour les nouveaux bâtiments et même les anciens.



Oussama Himmich et Yassine Lebioui sans filtre

De talentueux ingénieurs marocains ont innové en mettant au point des isolateurs sismiques visant à renforcer la résistance des bâtiments face aux tremblements de terre. Ils ont souligné l'urgence de cette innovation, compte tenu de l'absence de normes sismiques localement établies au Maroc, et ont défendu leur vision d'une industrie 100 % marocaine dans ce domaine.

Grâce à leur détermination, ils envisagent l'intérêt d'investisseurs potentiels pour favoriser le développement et l'adoption de cette technologie vitale, laquelle peut grandement limiter les dégâts causés par les séismes et améliorer la sécurité des structures.

L'initiative des ingénieurs marocains vise ainsi à protéger les bâtiments des secousses sismiques tout en minimisant les conséquences néfastes de cette forme d'énergie. Leur méthode, basée sur la dissociation des bâtiments de leurs fondations à l'aide d'isolateurs sismiques, représente une avancée significative dans ce domaine crucial.

Cette avancée technique prend particulièrement en compte des paramètres importants tels que l'absorption de chaleur et l'énergie sismique, éléments clés dans la conception globale du dispositif d'isolation. En outre, les ingénieurs soulignent la nécessité de tenir compte de ces facteurs dans d'autres contextes géographiques, comme celui du Gabon, où les normes parasismiques peuvent différer de celles observées au Maroc.

La genèse de cette innovation d'envergure, résultat d'un an de travail consacré à intégrer l'expertise en génie civil et les connaissances sismiques, est le fruit d'une formation rigoureuse suivie par ces ingénieurs au Maroc. Cette formation approfondie, d'une durée allant de trois à quatre mois, a servi de socle solide à la conception et à la réalisation de cette avancée technologique majeure.
Lundi 2 Septembre 2024

Dans la même rubrique :