Oui le Programme National de Volontariat existe bien au Maroc

​Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a annoncé le lancement du Programme national de volontariat destiné aux jeunes.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 21 Juin 2023



Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication indique que ce programme baptisé "Moutatawi3" (volontaire) et destiné aux jeunes âgés de 18 à 22 ans, vise à impliquer plus de 5.000 jeunes des quatre coins du Royaume dans le cadre d’un nouveau programme qui se décline en deux étapes, la première portant sur la formation et la deuxième sur le volontariat.

Ce programme permettra aux jeunes marocains de renforcer leur participation citoyenne et de développer leurs connaissances et compétences à travers une expérience diversifiée et intégrée, qui constitue une opportunité remarquable pour les jeunes.

Lors de la première étape, qui durera une semaine, le volontaire aura droit à une formation spécialisée dans le domaine de son choix, précise la même source, ajoutant que la période de volontariat durera, quant à elle, deux semaines.

Du 19 juin au 02 juillet 2023, les personnes intéressées devront remplir le formulaire disponible sur la plateforme électronique www.motatawi3.ma et déposer le dossier de volontariat à la direction régionale du ministère - département de la Jeunesse la plus proche.

S’agissant des domaines de volontariat, le ministère souligne qu’ils ont été fixés aux champs de l'environnement, du développement durable, de la solidarité et de la coopération, de l’éducation et de l’animation, de la culture, de la santé, ainsi que de la promotion des œuvres sociales et des manifestations sportives.

Une équipe spécialisée traitera les demandes des volontaires, qui pourront suivre leur dossier sur le portail www.motatawi3.ma.

Rappel : La loi n° 06.18 réglementant le volontariat contractuel au Maroc est entrée en vigueur, après sa publication au Bulletin Officiel du 5 août 2021

Cette loi définit le volontariat contractuel comme étant "toute activité exercée par une ou plusieurs personnes en dehors de sa famille, de ses études, de son travail ou de sa profession, volontairement et sans rémunération, et ce dans le cadre d'un contrat écrit entre cette personne et l'organisme organisant le volontariat contractuel au service d'un intérêt public".

Dans le détail, la loi réglementant le volontariat contractuel au Maroc comprend 10 chapitres subdivisés en 47 articles. Cette loi précise les conditions d’accès au volontariat contractuel, que ce soit pour les Marocains ou les étrangers, les obligations des parties qui l’organisent, ses règles de fonctionnement, les méthodes pour le contrôler ainsi que les sanctions à appliquer en cas de manquement.

Parmi ses évolutions les plus marquantes figurent l’exonération fiscale des dons en espèces et en nature accordés par des particuliers aux personnes morales pour financer l’organisation du volontariat contractuel et la création d’un registre national du volontariat contractuel.

Cette loi stipule dans son article3, de la partie 1, que le volontariat contractuel repose sur plusieurs principes à savoir :
« la liberté de volontariat, l'indépendance dans l'organisation, l'impartialité et la qualité dans la mise en œuvre du volontariat contractuel, la solidarité et la volonté de participer activement dans la vie sociale, l’égalité d'accès au volontariat contractuel, la non-discrimination entre les volontaires contractuels et bénéficiaires ainsi que le maintien de la dignité des volontaires et des bénéficiaires et le respect de leur intégrité physique et psychologique ».




Mercredi 21 Juin 2023
Dans la même rubrique :